Il assure les opérations nécessaires à l’impression sur une machine d’exploitation simple. Il suit les instructions contenues dans le dossier technique de la maquette : bon à tirer, modèle à réaliser, qualité du papier, couleurs, nombres d’exemplaires.
Il prépare la machine, effectue les réglages suivant le matériel utilisé et le travail à réaliser. Il choisit les encres en fonction de leur composition et des supports à imprimer.
Ces réglages se font à la main ou le plus souvent à l'aide de systèmes automatisés et d'écrans de contrôle. Il réalise des essais afin de vérifier qu'il n'y a pas de défauts. Lorsque le tirage réalisé correspond au modèle, il obtient un bon à rouler qui lui permet de mettre en route le tirage. Il réalise le nombre d'exemplaires voulus, en contrôlant régulièrement la qualité de l'impression.
Le conducteur doit posséder des notions d’automatisme, d’électronique, de mécanique et d’informatique. Et peut travailler dans différents types d'entreprises : imprimeries de labeur ou imprimeries intégrées dans une entreprise.
Salaire moyen : entre 1 500 à 2 200 euros net.