Le webmaster est la personne qui fait vivre et évoluer les sites internet.
Pour créer un site web, il doit d’abord d’effectuer une analyse informatique afin de définir les logiciels adaptés aux besoins et aux moyens de l’entreprise.
Puis, il doit concevoir la charte graphique et l’architecture des rubriques, c'est-à-dire créer, en langage informatique, ce qui sera visuellement affiché sur l’écran. Images, son, animations,… tous ces éléments doivent être traduits en langage spécialisé.
Une fois le site en ligne, le webmaster va l’entretenir. Il anime les forums, rend la navigation accessible de façon permanente, met de nouveaux contenus en ligne et peut être amené à repenser la présentation graphique.
Entretenir le site, c’est également être responsable de la maintenance.
Un webmaster dans une petite entreprise doit être polyvalent ; sa tâche consiste non seulement à imaginer, créer et modifier techniquement le site, mais également à mettre en ligne son contenu éditorial.
Le webmaster d’une grande entreprise va avoir à centraliser et à synthétiser les informations données par plusieurs intervenants spécialisés : graphistes, développeurs ou rédacteurs par exemple.
Un webmaster débutant gagne en moyenne 1550 euros brut par mois.