Categories: Concerts Slideshow Haut
REVIEW – Week end d’ouverture pour l’Amalgame qui fait peau neuve en ce début de saison. Nouvelle équipe, nouveaux projets, un coup de pinceau et voilà le « game » fin prêt à accueillir son public. Solange la Frange et Buvette ont ouvert la saison vendredi, Unfold et Navel s’occupent du samedi soir. Lourde ambiance à Yverdon.
Pour fêter l’ouverture de cette renaissance et prendre la température, Lords Of Rock se devait d’aller faire un saut à l’Amalgame. L’occasion de revoir Navel et les locaux d’Unfold était trop belle. Navel nous avait conquis il y a quelques mois avec leur album NEONOIR quant à Unfold, c’est un peu comme revoir un vieil ami que l’on avait perdu de vue.
Le trio de Navel débute un peu avant 22h00, le public plutôt enclin à fumer des clopes dehors s’approche gentiment. Un rock lourd, bluesy-noisy, des ambiances exaltantes, une attitude grunge, c’est un peu tout ça Navel. On les aurait bien vu avec Monoski pour une soirée « indé ». Le groupe joue une large partie de son nouvel opus. Les magnifiques "Speedbox", "Black Days", "Free Land" (dédicacé à Danek), "Can’t Feel A Thing" ou encore "Invisible" ressortent à merveille. Jari se la joue très grunge avec sa guitare cabossée, ses sauts et sa chemise à carreaux. Il sort parfois son harmonica pour changer un peu d’ambiance, mais reste toujours dans quelque chose de juste et de touchant. Superbe prestation !
Unfold faisait son grand retour dans sa ville natale. Il y a une quinzaine d’années le groupe se formait dans la cité thermale. Deux EP’s, deux albums et une dissolution plus tard, le groupe laisse un grand vide derrière lui. Les musiciens se sont croisés dans divers formations (Houston Swing Engine, Vancouver, Shovel etc…), que des groupes qui ont marqués la scène underground helvétique et qui forment une grande famille. La reformation d’Unfold ne rajeunit personne, mais fait plaisir à tout le monde. Le retour du groupe se fête donc avec le vernissage de leur nouveau-né, COSMOGON. Pas de grosse révolution, Unfold reste dans ce qu’il sait faire de mieux, du post-hardcore qui envoie la sauce avec en leader charismatique, notre ami Danek, qui se sent toujours aussi à l’aise sur cette scène de l’Amalgame qu’il connait si bien. On l’eu connu un peu plus excité et exubérant sur scène, ce samedi soir, la sobriété était de mise.
Un bien beau week end à l’Amalgame en guise de hors-d’œuvre. D’autres bons concerts arrivent tout bientôt, nous serons présents vendredi prochain pour We Are Enfant Terrible.