Vu le 04/09/11
En bref:
Une très belle surprise que ce Code a changé par Danièle Thompson, qui réunit ici une savoureuse brochette d'acteurs autour d'une table pour mieux passer au microscope une tranche charnière de leur vie. Regrets, tergiversations, déceptions, espoirs, faux semblants, petites victoires et grands combats, Thompson dissèque ces éléments de nos existences que l'on a appris à dissimuler, en société, pour "sauver les apparences", au point d'en arriver à se voiler la face, dans le privé. Analyse du couple, notamment, qui met en avant ces compromis indispensables qui semblent parfois trop gros pour nous, garants d'une harmonie trouvée sur le long terme, avec ou sans l'autre parfois. Thompson fait le très bon choix de traiter son chassé-croisé d'existences chahutées comme une dramadie plutôt qu'une comédie pure. Entre deux francs sourires, on a tout de même le coeur serré, l'émotion toujours à fleur de peau devant ce tableau authentique et délicat. Seul bémol: pourquoi avoir prêté une voix off au personnage de Marina Foïs? Cela créé un décalage curieux par rapport aux autres, dont les pensées se dévoilent au fur et à mesure. La seule composition de Marina Foïs aurait parfaitement suffit à saisir ses états d'âme, non?
Bref, un dîner presque parfait, en somme.
P.S.: Méga coup de coeur pour les scènes partagées de Patrick Chesnais et Pierre Arditi, impériaux.
Pour ceux qui:
*Euh, bah... Jetez un oeil au casting, vous trouverez bien un objet de motivation quelconque, non? Sinon, le simple fait que je vous assure qu'il est sympa, ce film, ça vous suffirait pas?
Déconseillé à ceux qui:
*N'aiment pas les films français? En même temps, si vous restez en bute sur un tel catalogage, on va pas s'en sortir...