Du 8 au 17 septembre, le Théâtre National de Chaillot présente In Paris, une nouvelle proposition scénique du danseur russe Mikhaïl Baryshnikov. L’œuvre impacte par sa mise en scène avec une œuvre originale, où la danse, la vidéo et la musique se donnent rendez-vous dans un seul acte. Cette originale proposition esthétique place la danse à un niveau jusqu’alors peu travaillé, l’union entre plusieurs disciplines artistiques pour donner vie à une danse plus proche de la performance.
Le spectacle est produit par le Baryshnikov Arts Center, du Dmitry Krymov Laboratoire, avec l’association de la Russian Century Foundation et l’important apport du Théâtre Korjaamo de Helsinki.
Mijaíl Nikoláyevich Baryshnikov est né à Riga, Lettonie dans l’ex Union Soviétique, en 1948. Fils d’un ingénieur et une couturière passionnée de ballet qui l’a inscrit à l’âge de 11 ans à l’École de Ballet du Théâtre de l’Opéra de Riga où il est accepté. Parallèlement au ballet, il étudie le piano et la français, optant finalement pour le ballet et il le fait en grand à l’Académie de Ballet Vagánova de Leningrad, où il a été accepté en 1936. Son maître, le grand Alexander Pushkin, le même qui avait modelé les mouvements sans pareil de Rudolf Nureyev, l’a mené au plus haut de la scène de ballet soviétique.
En 1974, pendant une tournée au Canada, il demande l’asile politique. Après une courte période au Canada, il s’installe aux États Unis et s’intègre à l’ American Ballet Theatre. Après avoir travaillé avec le New York City Ballet et d’autres compagnies, il commence, dans les années 90, à travailler dans le cinéma et lance sa propre ligne de vêtements pour la danse et une ligne de parfums.
In Paris est basée sur les textes écrits en 1940 par Iván Bunin sur la rencontre fortuite entre une femme et un vieux général des armées russes blanches, dans la ville de Paris avant la Seconde Guerre Mondiale. Tous deux sont émigrants, transplantés dans une réalité qu’ils n’arrivent pas à adapter à leur monde, situation qui est amoindrie par la rencontre et l’amour qui se déchaîne entre ces deux personnages. La solitude et la sensation de vivre à la dérive resurgissent lorsque la mort les sépare.
Iván Alekséyevich Bunin, est né dans une famille aisée de Russie centrale, il a appris à lire et à écrire avec l’œuvre magistrale de Miguel de Cervantès, Le Quichotte. Sa première étape d’écriture, il la développe autour de la poésie et la traduction d’œuvres d’écrivains nord-américains et anglais au russe. Après la révolution d’Octobre il s’exile à Paris où il commence son étape littéraire en écrivant sur son regard critique sur la révolution, qu’il exprimera finalement dans Jours Maudits. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1933.
In Paris est un pari attractif qui exige un regard méticuleux, surtout lorsqu’il s’agit d’un spectacle crée par un des danseurs et chorégraphes les plus importants du 20ème siècle pour l’innovation dans sa représentation du ballet.
Pour plus d’information: http://theatre-chaillot.fr/danse/in-paris