Ford EVOS concept

Publié le 05 septembre 2011 par Modissimo

Avant le salon de l’auto de Francfort, Ford nous a présenté en avant-première son nouveau concept : l’EVOS. Caractéristique principale de ce concept-car : il n’est pas destiné à le rester, puisqu’il préfigure le style de tous les prochains véhicules du constructeur.

C’est ce que nous a expliqué Stephen Odell, Président de Ford Europe : plutôt que de créer une multitude de concept-cars qui ne verront jamais le jour, Ford a concentré ses efforts sur l’EVOS afin d’en faire une matérialisation du nouvel ADN de la marque : un design plus premium, plus musclé, plus fun, avec une ligne qui évoque une rencontre entre une Ford GT et une Aston Martin V8 ou une Audi TT nouvelle génération.

L’EVOS servira donc de base pour les designers de Ford, et son influence se retrouvera notamment dans la prochaine berline du constructeur, en attendant un éventuel coupé encore plus proche du concept…et reprenant pourquoi pas l’ouverture des 4 portes en papillon.

Outre le design (la calandre haute en trapèze, les phares au regard perçant), certaines technologies franchiront également peut-être le pas, Ford ayant beaucoup insisté sur la connectivité du véhicule au Cloud (terme galvaudé s’il en est), lui permettant ainsi de passer en mode sport à l’approche d’une route recommandée par ses amis (la curation au service du pilotage), ou de passer en tout électrique pour emprunter les files réservées aux véhicules non polluants.
L’EVOS adapte ainsi moteur, direction, suspensions et freins en fonction des conditions géographiques et météorologiques, mais également en fonction des habitudes du conducteur lui-même.
Une technologie à la limite de l’envahissant mais qui se traduira sans doute de façon plus modérée sur nos routes, et que l’on pardonnera volontiers si le design reste proche du concept…