Avec son nouveau «Guide écomobilité», l’ATE Association transports et environnement offre aux consommateurs un précieux outil d’information pour choisir la destination de leurs prochaines vacances d’hiver. 14 stations sont analysées selon les critères d’une mobilité durable. Le classement est dominé par deux stations sans voitures: Zermatt occupe la première place devant Saas Fee. St-Moritz arrive en troisième position.
Le «Guide écomobilité» a été réalisé par l’ATE en collaboration avec l’Institut d’économie touristique de la Haute Ecole de Lucerne et l’Institut de Tourisme de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Le travail a été accompagné par un comité d’experts, représentés notamment par la Fédération suisse du tourisme et l’Office fédéral du développement territorial.
L’évaluation des stations repose sur 13 critères. En font notamment partie le temps d’accès à la station, la fréquence des transports publics ou encore les services de transport des bagages. On a également analysé les offres de transport sur place et la politique d’information des stations.
Deux villages sans voitures arrivent en tête du classement: Zermatt a obtenu les meilleures notes, suivi de près par Saas Fee. Les deux sont bien notés par rapport aux liaisons vers la vallée en transports publics, aux offres de mobilité sur place et à la politique d’information. Classé en troisième position, St-Moritz obtient aussi de très bons résultats, surtout pour les prestations de transport sur place.
Le «Guide écomobilité» révèle aussi ce qui se fait dans les lieux de vacances pour des transports plus durables. Les stations se voient ainsi proposer des possibilités d’optimisation. Mais les problèmes découverts n’ont pas été passés sous silence. Un potentiel d’amélioration est notamment sensible en ce qui concerne le transport des bagages, la promotion active des transports publics et les bus locaux.
Le trafic lié aux loisirs constitue un problème de plus en plus grand, a conclu lundi la présidente de l’ATE Franziska Teuscher lors de la présentation du «Guide écomobilité». Près de la moitié de tous les trajets parcourus par les Suisses le sont pendant leurs loisirs. Les stations touristiques des Alpes se voient par conséquent confrontées à des problèmes de circulation de plus en plus graves. Franziska Teuscher a expliqué que le classement de l’ATE offre aux consommateurs une précieuse assistance.
Le tourisme suisse est parfaitement conscient des problèmes liés au trafic et à la pollution de l’environnement, a pour sa part déclaré Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme. D’après lui, toutes les enquêtes réalisées auprès des vacanciers montrent clairement que le paysage unique et la nature intacte restent les principaux arguments pour voyager en Suisse. C’est pourquoi d’importantes associations et organisations du tourisme suisse se seraient engagées dans une charte en faveur d’une politique durable.
Et encore:
L’appel de la montagne – et ses conséquences ">Franziska Teuscher, présidente ATE
L’appel de la montagne – et ses conséquences (0 MO)
Charte de durabilité du tourisme ">Dominique de Buman, Cinseiller national
Charte de durabilité du tourisme (0.1 MO)
14 stations de montagne sous la loupe ">Guide écomibilité
14 stations de montagne sous la loupe (5.1 MO)
Indicateurs du rating ">Hochschule Luzern
Indicateurs du rating (0.4 MO)- Dossier du magazine ATE sur le thème (0.5 MO)