On connaissait les pages similaires suggérées par Google sur les résultats de recherche suite à une requête, il existe aujourd'hui les pages similaires suggérées par Facebook, en mode push. Apparues en fin juillet dernier, les pages similaires apparaissent sur la droite des Facebook Pages : pages de marques, d'entreprises, de communauté, d'artiste ... à la place de la publicité Facebook dont on a l'habitude désormais. Eh oui, à la place de la publicité, car ces pages similaires n'apparaissent qu'en mode non connecté ou "logged out". Des pages similaires, pourquoi ?
- Nouvelle forme de publicité?
Peut être, ça serait un peu comme les actualités sponsorisées déjà proposées par Facebook, ou plutôt une autre forme, car là ce ne sont plus les amis qui suggéreraient des pages à "Liker" mais Facebook lui-même. Et puis quels seraient les critères de ciblage? Les marques vont-elles s'afficher sur les pages de leurs concurrents pour en recruter les fans?
- Facebook tourné vers l'utilisateur?
Il est vrai que jusque là Facebook ne permet pas à ses utilisateurs de découvrir plus que ce qu'ils aiment ou que leurs amis aiment déjà, à moins que ça soit payant, via les Facebook ads. En suggérant des pages similaires, Facebook ferait sortir le facebooker de sa sphère sociale pour lui faire découvrir de nouvelles choses, sans pour autant que ça corresponde à ses préférences ou à ses intérêts, les suggestions se basent sur des similitudes des pages visitées et non sur les détails du profil utilisateur.
- Phase de test?
Surement ! Car déjà pour le moment, ces pages similaires ne s'affichent qu'en mode non connecté, comme précisé plus haut, et n'ont pas encore fait leur apparition en mode connecté. En plus, les critères de similarités employés depuis juillet dernier ne sont pas encore au point, on peut trouver parfois des pages suggérées qui n'ont rien à voir avec la page business sur laquelle on se trouve.
En tout cas, je vous invite à tester ceci en vous déconnectant de vos comptes Facebook et nous verrons bien ce qu'il en sera réellement sur ce réseau social, si jamais cette option sera retenue.
Et ça a l'air de bien fonctionner avec les partis politiques tunisiens !