genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes
l'histoire: Selon Albert Einstein, il impossible pour l'homme de voyager à la vitesse de la lumière. Pourtant, les chercheurs ne désespèrent pas de contourner cette loi physique, le but étant d'améliorer nos technologies et de voyager le plus loin possible dans l'univers.
la critique d'Alice In Oliver:
La série de documentaires L'univers et ses mystères aborde enfin l'une des thématiques essentielles dans la compréhension de notre cosmos et plus largement de l'espace infini, la vitesse de la lumière.
C'est l'élément le plus rapide de l'univers. Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière. Elle révèle également le passé de notre cosmos.
C'est ainsi que les scientifiques ont pu remonter très loin et dater la naissance de l'univers, soit le Big Bang, il y a 13.7 milliards d'années.
La vitesse de la lumière atteint environ 300 000 kilomètres par seconde. C'est une vitesse constante dans le vide spatial. Elle est le pivot fondamental de l'univers et donc, de notre existence.
A l'échelle humaine, la vitesse de la mumière est difficilement imaginable puisqu'elle correspond à une vitesse dépassant l'imagination.
Mais à l'échelle de notre univers infini, la vitesse de la lumière peut nous permettre d'imaginer à quel point notre univers est vaste et presque sans limite.
Par exemple, la lumière du Soleil met huit minutes à nous parvenir. De ce fait, nous voyons une image passée du Soleil.
Mais le Soleil n'est qu'une étoile parmi tant d'autres. C'est aussi l'étoile la plus proche de notre planète, puisque elle est située à 150 millions de kilomètres de la Terre. Autrement dit, la lumière met 8 minutes-lumière pour nous parvenir.
Mais comment mesurer le temps que met la lumière des autres étoiles pour nous parvenir ? Pour cela, les scientifiques utilisent la notion d'années-lumière.
Hubble a découvert en 1926 que l'univers était en expansion en observant des décalages rouges entre les différentes galaxies. Plus le décalage rouge est important, plus les galaxies sont éloignées.
C'est aussi grâce à la lumière présente dans l'univers et grâce à l'indicateur année-lumière que l'on a pu dater les premières luminosités de notre cosmos.
Toutefois, nous ne pouvons pas voir au-delà de ses 13.7 milliards d'années.
Ce qui pose alors une autre question: existe-t-il quelque chose au-delà de cet horizon ? Existe-t-il d'autres univers ?
Cependant, il existe tout de même une exception. J'ai dit que rien n'allait plus vite que la vitesse de la lumière. Or, on a découvert que l'univers grandissait plus vite que la vitesse de la lumière elle-même.
C'est l'exception qui confirme la règle.
Autre élément à prendre en compte: comme je l'ai déjà souligné, la vitesse de la lumière est constante dans le vide spatial. Mais elle peut ralentir lorsqu'elle rencontre d'autres éléments.
Selon Albert Einstein, nous ne pourrons jamais atteindre une telle vitesse. C'ets physiquement impossible.
La Terre ne possède pas les ressources nécessaires. Ensuite, un être vivant ne pourrait pas supporter une telle pression et son corps exploserait.
Pourtant, malgré cette barrière, les recherches se poursuivent, tentant de contourner cette limite essentielle. Après tout, il pourrait exister un autre moyen de contourner la vitesse de la lumière.
Cette solution consisterait alors à contourner l'espace au lieu de le traverser. Cela repose sur l'idée des trous de vers, soit à trouer l'univers pour voyager dans le temps et l'espace. Derrière toutes ces recherches, le but est d'encourager les voyages interstellaires. Mais pour cela, il faudra améliorer considérablement nos technologies, dépasser ce qui apparaît encore aujourd'hui comme de la science fiction. Un documentaire riche et tout simplement passionnant !
Note: 16.5/20