Quelle chaleur chaque année au célèbre Carnaval de Notting Hill ! Ce quartier branché du Sud Ouest de Londres, connu notamment pour le marché de Portobello et ses maisons colorées, sert de cadre à un gigantesque festival multiculturel aux couleurs flamboyantes, qui rassemble danseurs et chanteurs du bout du monde et est l’un des plus grands carnavals d’Europe.
Ce carnaval se déroule depuis 1966, et a été créé à l’origine afin de rassembler toutes les communautés et de surmonter les conflits qui les divisaient à cette époque. Cette tradition au message politique et social est cependant extrêmement festive et colorée, et beaucoup de gens y participent avant tout pour faire la fête ! Elle se tient le dernier weekend d’août, plus exactement le dimanche et le lundi (qui est un jour férié en Angleterre). Autant vous dire que si vous êtes à Londres pendant cette période (les 28 et 29 août cette année), ça vaut vraiment le déplacement.
Et pour profiter au maximum de votre séjour londonien, découvrez également nos article sur les Meilleures boites de nuit de Londres, les meilleurs pubs de Londres et Où manger pas cher à Londres !
Le Carnaval
Organisé par la communauté caribéenne, ce grand festival de rue rassemble des gens venus des quatre coins du monde et environ 2 millions de spectateurs chaque année. Avec la notoriété sans cesse croissante du carnaval, des groupes de plus en plus nombreux et variés viennent enflammer les rues de la capitale anglaise. Cette année ils seront près de 50, venus défiler en costumes des quatre coins du monde. Originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique, des Caraïbes, mais aussi du Bangladesh et de Bulgarie, entre autres, ils apportent leur musique, leurs magnifiques costumes et leurs danses. En effet, le carnaval c’est avant tout une incroyable parade qui défile dans les petites rues de Notting Hill aux sons des sound systems et des orchestres de steel drum.
Les costumes sont l’une des caractéristiques du carnaval de Notting Hill, qui le rendent reconnaissable dans le monde entier. Des mois à l’avance, les groupes travaillent à leur élaboration, avec des résultats souvent spectaculaires, même si la plupart ne sont pas des professionnels mais des groupes locaux aux petits moyens.La musique occupe le devant de la scène, avec des sonos installées à quelques mètres les unes des autres, des orchestres de steel drum et des DJ’s qui défilent dans les rues sur des chars, mêlant reggae, R&B, funk, house, Dub…et créant une joyeuse cacophonie. Au total ce sont plus de 40 scènes qui sont installées le long de la route du carnaval et qui accueillent DJ’s, groupes locaux et artistes internationaux et vous permettront de (re)découvrir les musiques traditionnelles telles que Calypso, Soca et Samba.
La nourriture est aussi à l’honneur lors de ce carnaval, et, contrairement à la plupart des manifestations, vous trouverez autre chose que des frites mal cuites et des sandwiches merguez pas très excitant à vous mettre sous la dent ! En effet, le carnaval foisonne de petits stands qui exhalent des arômes de poulet à la jamaïcaine, de curry, de banane plantain frite et d’autres délicieuses cuisines exotiques. Idéal après vous être creusé l’appétit en suivant la parade !
Les meilleurs moments du carnaval
Pour vous échauffer, sachez que le samedi 28 août se déroulera le Panorama SteelBand Championship des orchestres de cuivres, au parc Horniman’s Pleasance Park, de 16h à 21h. Vous pourrez y voir (ou plutôt y écouter) s’affronter les meilleurs orchestres du Royaume-Uni.Sachez aussi que le dimanche est le jour des enfants, et que par conséquent l’accent est mis sur les activités familiales. Les groupes, danseurs et chanteurs ont tous moins de 21 ans et les sites du carnaval sont réservés à la jeune génération. Vous verrez que la relève est assurée !
Le dimanche les choses sérieuses commencent, avec le déroulement de la principale parade. Costumes magnifiques, danseurs aux tenues élaborées, musiciens et percussionnistes offrent une démonstration de culture caribéenne en défilant dans les rues.
Où faire la fête après le Carnaval
Le carnaval commence à 9h30 et finit vers 20h30, après quoi les pubs et bars se remplissent. Les « after parties » ouvrent en effet leurs portes à ce moment là et invitent les spectateurs à continuer la fête à l’intérieur jusqu’au petit matin.Si vous voulez rester dans le quartier, le Notting Hill Arts Club organise des soirées au thème caribéen les deux soirs du carnaval. Le dimanche, le « Secousse Carnival Special » rassemble Radioclit, A.J. Holmes et Vamanos de 18h à 2h du matin, et, le lundi, le « Tribe Carnival Afterparty » se déroule de 16h à 2h, avec Sepherin Saint, Matt L-S et Timmy Regisford comme invité spécial.
Une autre « after party » populaire est la « Garden Party » du Masson Arms, qui a un emplacement pratique en face de la station de métro Kensal Green et est ouvert de 14h à 2h du matin. Le lundi soir s’y déroulera l’officiel « Snowbombing 2011 Launch Party », avec Shy FX, Matthew Bushwacka, Plastician, Jon Carter, D.R.W, Black Rabbit’s Guy Williams et Gus Cubin, pour n’en citer que quelques uns.
Comment s’y rendre
Le quartier devient piéton pendant toute la durée du carnaval et on ne peut que vous recommander de vous y rendre en transports en commun pour éviter la galère. Cependant, sachez que certaines stations de métro sont fermées ou ont un accès limité et que les lignes de bus peuvent être déviées. Le plus simple est de vous rendre sur le site de transport for London, où vous trouverez des suggestions d’itinéraires en fonction de votre endroit de départ.
Où résider
Si les auberges de jeunesse à Londres voient leurs lits partir comme des petits pains pour cette période, il reste encore des places pour le weekend du carnaval à des prix raisonnables.Si vous cherchez un endroit pratique non loin du lieu du carnaval, essayez UMI, qui se trouve sur une petite place tranquille entre les stations Notting Hill et Bayswater. Des chambres triples, doubles et simples sont encore disponibles pour le dimanche et le lundi du carnaval.
Si vous cherchez un endroit plus éloigné de l’agitation du festival, Astor Hyde Park est un autre bon choix. Des lits en dortoirs y sont encore disponibles à cette période.