Pendant que The Last Guardian fait sa mijorée en voulant ne pas trop se dévoiler, il ne faut pas oublier qu'à la fin du mois, le 28 septembre pour être d'une précision d'horloger, sortira le remake haute définition du dyptique de la Team ICO. Et autant dire que ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de parcourir ces deux merveilles et qui entendent parler depuis bien des années devraient se jeter corps et âmes dans le jeu. D'autant que la flopée de screenshots diffusés par Sony PlayStation ce matin devrait convaincre de l'onirisme des productions, remasterisée donc et même jouable en 3D pour qui le veut et le peut.
Rappelons que dans le premier, vous dirigez une jeune garçon, Ico, au destin quelque peu mouvementé et qui veille comme à la prunelles de ses yeux (et cornes) sur Yorda, une demoiseille sans l'ombre d'un doute. Mélangé d'action et de plateforme, c'est surtout l'ambiance éthérée qui avait su séduire il y a déjà dix ans de cela. Quant à Shadow of the Colossus, il narre l'expédition d'un poisson garçon nommé Wanda qui tente tout pour ramener à la vie son bien-aimée. Pour cela, il devra terrasser seize colosses pour qu'une divinité réalise son souhait.
Il faut bien avouer qu'au milieu des jeux emplis de testostérones de la rentrée 2011, un peu de poésie, d'onirisme et d'évasion ne pourra qu'être une évasion des plus agréable.