Ceci est un article invité, écrit par Olivier JADZINSKI du blog euKlide, dans le cadre de l’opération « 6 blogs, 6 personnalités » de Kategriss du blog Aventure Personnelle.
Vous avez remarqué ce site ne propose pas de devenir membre d’une quelconque page Facebook ? Alors que moi, j’ai décidé de proposer cette possibilité sur euKlide…
Qui a raison, qui a tort ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une page Fan Facebook ?
Alors, comme dirait le célèbre publicitaire, « si à 50 ans, tu n’as pas ta page Fan, tu as raté ta vie », pas forcément. En effet, alors que certains ne jurent que par les réseaux sociaux, ceux-ci ne sont pas un passage obligé. Dailleurs, quand on parle de réseaux sociaux, on parle souvent exclusivement de Facebook et Twitter ( alors qu’il y en a des milliers !) … et donc on peut vite devenir dépendants de ces 2 sociétés. Car il ne faut pas oublier que derrière ces 2 services se trouvent 2 entreprises.
Comme il ne faut pas compter que sur Google pour son référencement, il ne faut pas penser que Facebook est l’unique solution de se faire un nom même s’il peut aider.
En France, le réseau de Mark Zuckerberg est le réseau social numéro 1 et dans le monde, il y a plus de 600 millions de comptes Facebook. ( certains en ont même plusieurs!).
Dans le cadre d’un blog, avoir sa page Facebook permet de relayer ses articles à sa communauté, qui peut ensuite la relayer à ses propres amis … Faisant « boule de neige », cette diffusion peut amener donc de nouveaux visiteurs sur votre blog. Surtout, si vous ne proposez qu’un extrait d’article sur Facebook.
Le meilleur exemple étant sans doute la page Fan de Facebook qui a plus de 34 millions de fans mais qui n’a qu’à peine 60 000 visiteurs uniques par jour sur son site officiel. Même si on multiplie ce chiffre par 30, on arrive pas à l’audience, potentiel, du réseau social. ( potentiel, car rien ne dit que les millions d’abonnés sont différents et vont prendre connaissance de votre prose ).
Le principal intérêt de Facebook est de presque tout connaître sur vos Fans, si votre page est bien construite avec les applications qui vont bien … et cela vous permet donc d’adapter vos offres à vos prospects, et de leur adresser.
Les études ont démontré que les fans d’une Marque sur le réseau social sont plus enclins à acheter un produit de la Marque.
En outre, au dalà de vos articles, vous pouvez relayer des liens intéressants ( comme sur Twitter ) avec vos fans. Cela est automatique et va bien plus vite qu’un e-mail. Dailleurs, certains l’ont compris et plutôt que de proposer de recevoir un e-book via un auto-répondeur, ils ont mis en place une stratégie qui envoie ce cadeau lorsque le visiteur devient fan de sa page.
Car, en effet, comme pour un blog, il faut « recruter » pour sa page Fan, donner envie à un visiteur de s’y abonner. Si je retrouve le même contenu que sur le blog, quel intérêt ai-je à devenir fan ? Je reçois le cadeau et après je me désabonne ( comme pour tout abonnement dailleurs ).
Une page Fan çà se travaille. Tant en terme de contenus qu’en terme d’abonnés. Je recommande de ne la lancer qu’une fois que votre blog est bien établi et que vous possédez déjà une communauté. En effet, malheureusement, difficile de paraître crédible avec uniquement 20 abonnés sur sa page.
J’ai la chance de pouvoir gérer différentes pages Fan et aucune d’entre elles n’est basée sur la même stratégie, c’est pour cela que j’ai accepté de m’en occuper, cela me permet de voir des aspects différents du réseau social. Il y a même un compte Facebook d’une société qui ne possède pas de site internet. Leur communication online passe par leur page Fan. Mais ce cas est très marginal vu l’activité de l’entreprise qui ne nécessite pas beaucoup de publicité.
Profitez donc des commentaires pour indiquer de combien de pages vous êtes fans et si vous possédez personnellement une page Fan avec son nombre d’abonnés, la manière dont vous la gérez. Nul doute que votre expérience pourra aider certains à sauter le pas ou pas, dans le cadre de leur réflexion sur Facebook.