La croissance du commerce de marchandises a ralenti dans les grandes économies au cours du deuxième trimestre 2011. Les importations totales des pays du G7 et des BRICS ont augmenté seulement de 1,1% au deuxième trimestre contre 10.1% au trimestre précédent. Les exportations totales ont ralenti à 1,9% contre 7,7% au trimestre précédent.
Les importations de la Chine ont progressé de 0,7%, contre 11,1% au premier trimestre (le plus faible taux depuis le premier trimestre 2009), tandis que les exportations ont bondi de 10,0% (contre 2,9% au trimestre précédent) conduisant à un vif accroissement de l’excédent commercial.
Aux États-Unis, la croissance des importations a ralenti à 3,0% (contre 11,1% au trimestre précédent) et la croissance des exportations est tombée à 2,6% (contre 5,6% au trimestre précédent).
Par rapport au premier trimestre, les taux de croissance à la fois des importations et des exportations ont ralenti dans tous les pays du G7 et des BRICS, excepté au Brésil, où les importations ont fortement crû de 11,2% (contre 5,7% au trimestre précédent), et en Chine.
G7 et BRICS - Commerce de Marchandises en milliards de US$ (données douanières) - Données corrigées de variations saisonnières à prix et taux de change courants