L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) vient d’annoncer que la première centrale nucléaire iranienne construite par la Russie à Bouchehr (sud) avait été connectée au réseau électrique national.
« La centrale nucléaire de Bouchehr a été connectée au réseau national samedi à 23h29 (18h59 GMT) à une puissance d’environ 60 mégawatts« , a indiqué l’agence de presse Isna.
La centrale devait commencer à produire de l’électricité au début de l’année mais la Russie a annoncé en février qu’un problème au niveau de la pompe nécessitait de retirer le combustible nucléaire qui venait d’être chargé.
En construction depuis trente-cinq ans, sa mise en service a connu beaucoup de retard en raison de difficultés techniques et de l’hostilité occidentale vis-à-vis des ambitions nucléaires iraniennes.
La centrale de Bouchehr fournit pour l’heure 60 mégawatts alors que sa capacité totale atteint les 1 000 mégawatts. Selon le porte-parole de la centrale, M. Hamid Khadem Qaemi, sa capacité devrait progressivement monter en puissance pour atteindre 400 mgw d’ici le 12 septembre.