C’est ce soir que les téléspectateurs de Canal Plus vont pouvoir découvrir la série Platane, de et avec Eric Judor.
Celui que l’on a connu en duo avec son comparse Ramzy a écrit ce programme avec François Reczulski et Hafid F. Benamar et l’a coréalisé avec Denis Imbert pour 4 Mecs en Baskets.
Après un an de coma suite à un accident de voiture contre un platane, Eric se réveille et découvre que son camarade Ramzy triomphe dans HP (la suite de H) dans laquelle ils devaient figurer tous les 2. Eric, légèrement amer et encore embrumé, a une révélation : il va se lancer dans le cinéma d’auteur et prouver qu’il peut faire un film sérieux, profond et émouvant. Malgré le scepticisme général, il décide d’écrire la suite de « La Môme » : « La Môme 2.0 Next Generation ».
Et c’est à corps perdu que ce nouvel Eric va se lancer dans ce projet, et pour cela il sera aidé par une équipe de production plus ou moins compétente. Entre Amandine (Lilly-Fleur Pointeaux), qui est surtout là pour avoir un petit avis féminin, Arnaud (Arnaud Henriet), le plus terre-à-terre mais jamais suivi, Logan (Jean-Baptiste Shelmerdine), le jeune « lèche-cul » qui trouve toutes les idées de son patron géniales et Virgil (Romain Berger ), le comptable, cela fait un peu équipe de bras cassés.
Mais au moins, ils sont tous (sur)motivés et ne se laissent jamais abattre par les nombreux coups durs qui vont se succéder. La môme 2.0 Next Génération arrivera-t-il à voir le jour ? On se le demande.
Nous avons vu pour vous les 12 épisodes de 30 minutes de Platane. Autant vous prévenir de suite, vous n’allez pas rire constamment comme dans d’autres séries comiques. Ici, l’humour est placé dans les situations dans lesquelles va se mettre constamment Eric et qui ont systématiquement une répercussion sur l’épisode d’après, c’est le principe du programme.
Est-ce pour autant mauvais ? Et bien non, loin de là, j’ai beaucoup apprécié cet humour « Canal », la manière dont les épisodes sont filmés, le clin d’œil d’une bonne partie de l’équipe de H et le principe des guets, ainsi qu’Eric, qui jouent leur propre rôle. Nous sommes plongés dans le processus créatif d’un film comme si nous y étions et j’aime beaucoup l’idée.
Niveau invités, on notera la présence de Monica Bellucci, Pierre Richard, Guillaume Canet, Clotilde Courau et beaucoup d’autres à découvrir dès ce soir avec les 3 premiers épisodes proposés. Voici une petite bande-annonce en attendant.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Platane, les 3 premiers épisodes ce soir sur Canal Plus dès 20h50 puis chaque lundi.