On va essayer de ne pas faire de généralité car des associations sympas il y en a (on les a en partenaires !). Mais bon…
Depuis que le Graoully Déchaîné est devenu une association, on a eu maintes fois l’occasion de se rendre compte que le monde associatif est un monde impitoyable et aussi attirant que Brice Hortefeux un jour de canicule.
Coups bas, traîtrise, récupération ou copinage politique, plagiat, et même , paraît-il dans certains locaux où diverses associations cohabitent , espionnage à l’ancienne l’oreille collée aux portes.
Oui , le monde associatif qu’on croit porteur de belles valeurs n’en a plus vraiment quand il s’agit de défendre les petits intérêts et les susceptibilités.On a là un beau mélange d’arrivisme, de sans-gène voire de cannibalisme. Le but est de recevoir des autres en donnant le minimum quand ce n’est pas rien. L’autre but est aussi d’être dans les petits papiers des décideurs politiques qui de leur côté utilisent les associations sans doute plus qu’ils ne les servent.
Au milieu de ce panier de crabes, le Graoully Déchaîné fait un choix clair : ne demander aucune subvention à la mairie de Metz . Pour cette année 2011, il faut d’ailleurs signaler que le Graoully a entièrement vécu (tant bien que mal) grâce aux cotisations , aux dons et aux recettes du concert du 5 août dernier. Nous faisons également le choix de la fidélité avec nos partenaires , au premier rang desquels on retrouve l’association Utopies, Lorraine d’arts et le Hockey Club de Metz, qui tous à leur manière ont apporté beaucoup à notre webzine. L’association La Lorraine à travers les siècles nous a rejoint récemment car nous aimons aider les jeunes qui s’impliquent dans la vie locale. Nous donnons ce que nous avons à donner, sans calcul, fidèles à l’idée que se faisaient de ce webzine ses créateurs en 2007.
Dans les prochains mois, le Graoully fourmille d’idées pour être toujours présent ; émission radio hebdomadaire, soirée cinéma « la Lorraine a un horrible talent » en novembre, deuxième tournoi de hockey mineur, couverture du festival Humour et cies ; ça bouge au Graoully et pour ça, c’est à vous qu’on a envie de dire merci.