Gâche vendéenne

Par Dey
Ma copinaute de Vendée m'a donné plusieurs fois de la gâche de son chéri,  elle esrt trop bonne^^ Du coup j'ai eu envie d'essayer d'en faire une! J'ai trouvée une recette sur le blog "Le pétrin", qui est très bonne! J'ai procédé différemment pour les temps de pause car avec 6h + 3h de levée... j'aurais pas pu la déguster au gouter^^

Pour 1 belle gâche : 275g farine T45, 60g de lait, 1 cs de crème fraiche, 1 oeuf, 0.75 cc de sel, 55g de sucre, 55g de beurre, 1sachet de levure, 1 cc de vanille liquide
  • Mettre tous les ingrédients à température ambiante. 
  • Délayer la levure dans le lait, ajouter l'œuf, la crème, le sel puis la farine. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir: la boule qui se forme est dure et friable
  • Ajouter le sucre en pluie, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au moins 10-15 min.
  • Ajouter la vanille et continuer de pétrir 5 min environ jusqu’à l’obtention d’un pâton élastique, non collant, doux et lisse. Transvaser dans un saladier (reformer une boule), filmer et laisser reposer 6h à température ambiante. J'ai laissé 1 nuit au frais et le lendemain j'ai laissé 2 h dans un four tiède.
  • Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule  puis laisser reposer 5 min. Façonnage la gâche et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Dorer délicatement à l’oeuf ou avec du lait puis laisser reposer 2h ou jusqu’à ce que la gâche triple de volume.
  • Dorer à nouveau, enfourner à chaud à 220°C pendant 5 min puis inciser la pâte et poursuivre la cuisson 20 à 25 min à 180°C en recouvrant d’une feuille de papier alu.
J'avais laisser 10 min à 220°c mais je pense que c'est trop car du coup la "fente" au milieu n'était pas assez prononcée! Elle se conserve très bien 2/3 jours emballée dans un torchon.
Après à vous de voir si vous voulez la manger nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner^^