Pour 1 belle gâche : 275g farine T45, 60g de lait, 1 cs de crème fraiche, 1 oeuf, 0.75 cc de sel, 55g de sucre, 55g de beurre, 1sachet de levure, 1 cc de vanille liquide
- Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
- Délayer la levure dans le lait, ajouter l'œuf, la crème, le sel puis la farine. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir: la boule qui se forme est dure et friable
- Ajouter le sucre en pluie, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au moins 10-15 min.
- Ajouter la vanille et continuer de pétrir 5 min environ jusqu’à l’obtention d’un pâton élastique, non collant, doux et lisse. Transvaser dans un saladier (reformer une boule), filmer et laisser reposer 6h à température ambiante. J'ai laissé 1 nuit au frais et le lendemain j'ai laissé 2 h dans un four tiède.
- Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule puis laisser reposer 5 min. Façonnage la gâche et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Dorer délicatement à l’oeuf ou avec du lait puis laisser reposer 2h ou jusqu’à ce que la gâche triple de volume.
- Dorer à nouveau, enfourner à chaud à 220°C pendant 5 min puis inciser la pâte et poursuivre la cuisson 20 à 25 min à 180°C en recouvrant d’une feuille de papier alu.
Après à vous de voir si vous voulez la manger nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner^^