Cette tarte est succulente faite avec des petites figues fraîches bien mûres, blanches ou violettes. Juteuses et sucrées, elles sont fragiles car leur peau est fine.
Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 h 30 environ
Pour 6 personnes : 150g de pâte sucrée, 1 kg de petites figues bien saines, 200g de miel de Provence liquide, 250g de fraises, 50g de sucre, crème fraîche épaisse, 4 blancs d’oeufs, amandes effilées.
- Lavez délicatement les figues, essuyez-les et rangez-les dans une casserole basse assez grande pour qu’elles tiennent toutes debout les unes à côté des autres. Versez le miel sur les figues et chauffez doucement. Couvrez et laissez confire tout doucement pendant une petite heure. Retirez la casserole du feu, ne touchez pas aux figues et laissez refroidir complètement.
- Abaissez la pâte sucrée et garnissez-en un moule à tarte beurré de 25 cm de diamètre environ. Mettez-la au réfrigérateur pour que la pâte, naturellement fragile, se raffermisse un peu. Pendant ce temps, lavez rapidement les fraises, équeutez-les et épongez-les. Mettez-les dans une casserole, poudrez abondamment de sucre et faites chauffer pendant une dizaine de minutes.
- Incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraîche aux fraises, mélangez en écrasant les fruits en purée. Versez cette préparation sur le fond de tarte et faites cuire à 180°C.
- Pendant ce temps, montez les blancs en neige très ferme, en ajoutant un peu de sucre. Lorsque le mélange est bien ferme, étalez-le sur la tarte. Prélevez les figues de leur sirop et enfoncez-les dans la meringue en les répartissant régulièrement. Parsemez d’amandes effilées et passez le tout au four juste pour saisir la meringue et dorer les amandes.
Ce dessert spectaculaire se déguste à la sortie du four. Vous pouvez aussi incorporez du zeste de citron dans la pâte sucrée.
Source : Cuisines régionales de France