Avec le Samsung Galaxy S2, Samsung a clairement décidé de chasser sur les terres d’Apple en proposant un smartphone très haut de gamme qui sur le papier a tout pour plaire. Ayant eu la chance de le tester, je vous propose de le découvrir avec moi…
Voici, pour commencer, un petite vidéo résumant ce test :
Prise en main
Le Galaxy S2 est fourni dans un packaging qui n’est vraiment pas sans rappeler celui d’Apple. C’est amusant et de bonne guerre (Apple ayant plus souvent qu’à son tour copié Samsung). Dans son écrin minimaliste, le téléphone est accompagné de sa batterie, son chargeur secteur, un câble USB et un kit piéton.
Quand on déballe le téléphone, 2 choses surprennent immédiatement :
- son poids plume. A vue de nez, je dirais que le galaxy pèse près d’un tiers de moins que mon LG Optimus One, lequel possède une diagonale d’écran d’un pouce de moins.
- son gabarit : écran très large et téléphone très fin. On a vraiment affaire à un très grand téléphone et c’est impressionnant qu’un modèle aussi puissant soit si fin. Pour l’illustrer, dites vous que le téléphone est aussi épais qu’une clé USB.
Concrètement, le Galaxy S2 est un très joli téléphone bien que le plastique qui recouvre sa partie arrière fasse un poil “playskool”. Avec son bouton central Home cerclé de gris, le galaxy ressemble encore plus au téléphone de la pomme. Ce bouton physique est encadré de 2 autres, tactiles, pour le menu contextuel et le retour arrière.
La position des boutons de volume et de marche arrêt est inversée par rapport à mon LG Optimus ce qui m’a parfois compliqué la vie (ahh! les vieux et leurs petites habitudes!), mais rien d’insurmontable.
Voici une galerie photo du Samsung Galaxy S2 :
[Show as slideshow] [View with PicLens]
Allez, maintenant, on branche le téléphone quelques heures et hop, on peut faire joujou!
Là, je me suis pris ma première claque : je savais que Samsung s’était illustré pour ses écrans mais ça dépasse ce que je croyais sur le Galaxy S2 qui en est la pleine illustration! Les couleurs sont superbes, l’écran est immense (4.3pouces – dommage que sa résolution soit limitée à 800x480pixels) et le rétro-éclairage est parfait. Même dehors, en plein soleil, le téléphone est parfaitement utilisable.
D’ailleurs, je persiste: la taille de cet écran est géniale! Moi qui râle sans cesse contre les écrans tactiles impraticables sous Android, je constate qu’en fait, c’est juste que le clavier d’Android est inadapté au plus petits écrans. Sur le Galaxy S2, taper un SMS ou un mail se fait vraiment très simplement et la grande taille de l’écran corrige presque parfaitement la galère d’utilisation que représente le clavier Android. La grande sensibilité de la dalle tactile capacitive multi-touch aide.
Le S2 inclue une version légèrement customisée de Android 2.3.3, avec des petits plus bien sympa tels qu’un gestionnaire des tâches ou divers HUB (pôles applicatifs selon Samsung).
Mon bilan : Le Galaxy S2 se prend en main très facilement. Un peu gros, il ne se tiendra pas comme un téléphone classique et on se retrouve vite à l’utiliser à 2 mains. Du reste, il est vraiment superbe et sa grande taille le place largement au dessus de tout ce que j’ai pu tester en terme de téléphonie mobile.
Pour le fun, je me suis amusé à prêter le Galaxy à un iTruc-addict (équipé de MacBook, iPhone 4 et iPad 2, c’est pour dire). Il trouve également que l’écran du Galaxy est superbe (en ne manquant pas de spécifier que l’écran de l’iPhone est aussi un Samsung) mais le trouve trop fin. En effet, si comparé à son iPhone, il fait à peine plus que la moitié en épaisseur, il préfère le coté rassurant de l’alu de l’iPhone face au plastique du Galaxy.
Usage multimédia
Face à un téléphone muni d’une telle configuration (16Go de stockage, écran super AMOLED 4.3, CPU 1.2Ghz gérant la HD, appareil photo numérique 8MP), on imagine de suite un usage orienté multimédia. A cet égard, le Samsung Galaxy S2 fait presque un sans faute.
Photo et vidéo : prises de vue
Le Galaxy S2 est équipé d’un appareil photo 8MP (et d’un second en façade pour la visio) d’une très bonne qualité. Enfin, surtout de jour. Les photos de jour et en extérieur sont tout simplement parfaites: la restitution des couleurs est très bonne, les captures se font rapidement mais sans être floues, la qualité des photos est équivalente à celle d’un appareil photo. C’est un point fort de ce téléphone. Un seul bémol: le zoom numérique aurait pu être de meilleure qualité. Cependant, dès qu’il commence à faire sombre c’est une toute autre histoire et les couleurs sont nettement moins bien restituées.La chose n’est pas non plus simple à gérer avec le flash LED qui a tendance a être trop puissant de prêt et pas assez de loin…
Voilà quelques photos faites avec le Galaxy (notez que le crapaud a été pris de nuit) :
[Show as slideshow] [View with PicLens]
Les vidéos faites avec le Galaxy sont elles aussi très bonnes. Pouvant filmer en HD, jusque 1080p à 30fps, le téléphone se transforme en véritable caméscope d’appoint. Le flash LED peut aussi servir en mode vidéo et comme le téléphone fait la mise au point automatique, les vidéos de nuit - sans être fantastiques – sont possibles.
Photos, vidéo et musique : juke-box numérique
En terme de navigation et consultation de ses fichiers multimédias, le Galaxy repose entièrement sur l’interface Android. De fait, rien de transcendant à signaler en terme d’interface. Toutefois, l’écran tactile est trè réactif et consulter ses photos se fait très aisément. Et la taille de 4.3” devient vraiment un plaisir.
Pour la consultation vidéo, je dois reconnaître que j’ai vraiment pris une claque : j’ai pu lire sans le moindre lag une vidéo (Sintel) en 1080. Là encore, la qualité de l’écran, sa restitution des couleurs et ses grands angles de vue en font un outil tout à fait adapté.
Le galaxy peut aussi servir de lecteur MP3 grace à sa prise pour kit main libre (main libre fourni avec le téléphone). Le téléphone a aussi une enceinte (bizarrement située sur le coté droit du téléphone) pour pouvoir écouter sa musique ou regarder ses vidéos sans écouteur. Celle-ci est plutôt puissante et de pas trop mauvaise qualité.
Par contre, Samsung ouvre l’horizon des possibilités de son galaxy S2 à l’aide de 2 fonctionnalité phare : AllSare et Kies Air.
AllShare exploite les capacité DLNA du téléphone pour directement lire les fichiers multimédia de son Galaxy sur n’importe quel périphérique supportant le DLNA. Ainsi, une fois connecté au réseau domestique d’une maison, il devient possible de directement partager son contenu multimédia sur tout téléviseur ou équipemenr gérant DLNA (comme un media center XBMC par exemple). L’application AllShare est très simple d’utilisation et ravira les famille désirant passer un moment en regardant les dernières photos prises du petit dernier au ski.
Kies Air est en fait la version mobile de l’application Kies par Samsung. J’en profite pour faire ici une apparté : Samsung préfère avec le Galaxy S2 déléguer la gestion de son contenu multimédia à son application Kies, qui est un itunes-like. Cela est contournable en activant le stockage USB classique (option qui est cachée dans les paramètres WIFI du téléphone) ou grâce à Kies Air. Kies Air propose, à l’instar WIFI File Transfert, le partage du contenu du téléphone via WIFI de façon à le rendre accessible depuis son navigateur.
Là ou Kies Air est génial c’est qu’il n’apporte pas juste un simple partage avec possibilité de téléchargement de ses médias mais propose plutôt une version allégée et très complète de Kies, transformant ainsi son téléphone en serveur multimédia. Il est possible de consulter ses photos, consulter et visionner en direct ses vidéos ou écouter ses pistes MP3. Génial non? A cet égard, le Galaxy S2 devient un vrai JukeBox Multimédia.
Console de jeu 3D
Le Galaxy S2 est sans doute l’un des téléphone les plus puissant du marché et de fait, il est très largement possible de jouer avec son téléphone comme avec une console de jeux. A titre d’exemple, en plus du classique Angry Bird, je me suis amusé à installer Drag Racing ou GT Free+ HD (GT Racing Motor Academy) sur le téléphone. Ces jeux, qui offrent des graphismes du niveau de la playstation 2 tournent avec une une fluidité irréprochable sur le Galaxy S2.
Pour ma part, je ne suis pas fan du jeu à l’accéléromètre et écran tactile mais il faut reconnaître que le S2 maîtrise parfaitement cet exercice. Toutefois, le téléphone pouvant être branché en HDMI sur un téléviseur (via un adaptateur USB/HDMI vendu par Samsung), on peut envisager de jouer avec son Galaxy via une manette de jeu bluetooth et connecté sur sa TV.
Juste un bémol toutefois : lors d’un usage prolongé du téléphone pour un contenu multimédia (vidéo, jeux, etc.) le téléphone se met à jouer de façon très importante… Dommage!
Mais sinon, c’est un téléphone qui téléphone?
Je reproche souvent aux smartphones d’oublier leur fonction primaire : téléphoner. Avec le Galaxy S2, le reproche demeure. Si Samsung a tenté d’améliorer l’application de gestion des SMS (nativement très moche sous Android), les autres fonctions de bases d’un mobile ne sont pas nécessairement à l’honneur. Je trouve que la réception du Galaxy S2 est loin d’être parfaite, souvent même en dessous du LG Optimus One (de même pour le WIFI dont la réception est bien en dessous des autres smartphones que j’ai eu l’occasion de tester). Et puis, vous avez déjà passé 30minutes avec un téléphone énorme dans la main? Le point positif du S2 (sa taille) devient son talon d’Achille en communication (et encore, Samsung venant d’annoncer un modèle 5.3 pouces…).
Toutefois, Sansung a tenté d’améliorer l’accès aux contacts, la prise d’appel et le journal. De fait, il faut reconnaître que la marque a fait un réel effort pour améliorer l’ergonomie d’Android pour un usage de type “téléphone”.
Du reste, le main libre fonctionne très bien, le téléphone gère bien sûr les oreillettes bluetooth et le son du mode haut parleur est très suffisant pour l’utiliser en voiture (et je roule dans une vieille voiture mal insonorisée). En terme d’autonomie, alors qu’elle est souvent décriée pour ce modèle, je l’ai moi trouvé plutôt honorable. Avec un usage smartphone classique (GPS désactivé, push mail actif, twitter, facebook, un peu de net et 30minutes de communication/jour), sa batterie a tenue presque 2 jours, soit le double de ce que m’offre le Optimus One.
L’avis de la geekette
J’ai raffolé de ce téléphone. De prime à bord, je l’ai trouvé banale mais en réalité il est ultra-léger, très agréable à manier. Je crois que ce qu’il m’a le plus plu, c’est sa rapidité et fluidité de fonctionnement.
Il a vraiment une super qualité d’image et plus rapide à dégainer que mon appareil photo. Pour moi qui aime mitrailler à toute occasion, c’est génial. Je n’aime pas avoir un téléphone portable sur moi, mais celui-là, je l’aurai rien que pour avoir un appareil photo sur moi, pour envoyer mes photo à la famille en 2 coups de doigts, etc. Je le trouve vraiment super pratique.
Mon avis sur le Galaxy S2
Le Samsung Galaxy S2 est indéniablement un très bon mobile, peut-être même le meilleur du marché actuel. Puissant, léger, fin, équipé d’un superbe écran, le Galaxy n’a presque pas de défaut. Ce que je lui reproche surtout c’est ses lacunes de réception et un gabarit qui rend difficile la prise en main.
Du reste, ce smartphone faite presque tout : appareil photo HD, player multimédia HD, console de jeu, agenda électronique, plateforme d’accès au web et j’en passe. Il lui manque juste un clavier physique et il frôlerait la perfection…
Quid du prix? On trouve actuellement le Samsung Galaxy S2 à 520€ nu et à partir de 130€ avec forfait.
Carractéristiques techniques
Source : http://www.galaxys2.fr/caracteristiques-galaxy-s2/
GENERAL
Réseau 2G
GSM 850/900/1800/1900
Réseau 3G
HSDPA 850/900/1900/2100
DAS
0.338 W/kg
TAILLE
Dimensions
125,3 x 66,1 x 8,5mm
Poids
116g
ECRAN
Type
Tactile Super AMOLED Plus, 16M de couleurs
Taille
4,3 pouces, 800×480 pixels
Vitre Gorilla
TouchWiz UI v4.0
Entrée Multi-touch
Accéléromètre pour la rotation de l’UI
Capteur de lumière ambiante
Capteur de proximité
Gyroscope
SON
Types d’alertes
Vibreur; Sonneries WAV, MP3
Haut-parleurs
Oui
Jack 3,5mm
Oui
MÉMOIRE
Interne
16Go/32Go, 1 Go RAM
Carte mémoire
microSD jusqu’à 32Go
DONNEES
GPRS
Classe 12 (4+1/3+2/2+3/1+4 slots), 32 – 48 kbps
EDGE
Classe 12
3G
HSDPA, 21 Mbps; HSUPA, 5.76 Mbps
WLAN
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, DLNA
Bluetooth
Oui, v3.0+HS
Infrarouge
Non
USB
Oui, v2.0 microUSB, OTG
APN
Principal
8 MP, 3264×2448 pixels, autofocus, flash à LED
Caractéristiques
Géo-marquage, focus tactile, détection faciale et sourire, stabilisation de l’image
Video
Oui, 1080p@30fps
Façade
Oui, 2 MP
CARACTERISTIQUES
OS
Android OS, v2.3 (Gingerbread)
CPU
Dual-core 1.2GHz processeur ARM Cortex-A9, chipset Orion
Messages
SMS, MMS, Email, Push Mail, IM, RSS
Navigateur
HTML
Radio
Stereo FM avec RDS
Jeux
Oui
Couleurs
Noire
GPS
Oui , avec support A-GPS
Support NFC (en option)
Intégration SNS
Compas digital
MP4/DivX/XviD/WMV/H.264/H.263 player
MP3/WAV/eAAC+/AC3/FLAC player
Agenda
Editeur image/vidéo
Editeur de documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF)
Google Search, Maps, Gmail,
Intégration de YouTube, Calendar, Google Talk, Picasa.
Support Adobe Flash 10.1
Commandes vocales
BATTERIE
Batterie standard, Li-Ion 1650 mAh
En veille
33 j
Communication
5h