Nous voici donc au cœur de la vie de Charity Tiddler, jeune fille anglaise née dans la deuxième moitié du XIXe siècle, que l’on suit de son enfance à sa vie de femme indépendante devenue une artiste renommée.
Faisant fi des préjugés de sa classe et de son temps, Miss Charity apprend par coeur les oeuvres de Shakespeare qu'elle se récite dans sa tête pendant les thés auxquels sa mère la contraint à l'accompagner, mais apprécie tout autant le théâtre d’Oscar Wilde et de George Bernard Shaw, devient indépendante financièrement grâce à son talent, et, dernière transgression, épouse son amour d’enfance, le beau Kenneth Ashley, devenu un comédien de talent.
Les rapports entre parents et enfants dans l’Angleterre de la fin de siècle, les préjugés, le rôle de la lecture, l’éducation des femmes : tous ces thèmes sont abordés avec une très grande sensibilité, sans aucune mièvrerie.
La performance est d’obtenir une histoire fluide et lumineuse, illustrée de superbes images intervenant à chaque page, complètement originales, mangeant les marges, inondant de couleurs nuancées la typographie élégante et des dialogues qui nous transportent au théâtre de la vie.
Une réussite complète, que je rapproche, au niveau du plaisir de lecture, du roman d’Anna Gavalda : « Ensemble et c’est tout ».
* découvert dans le blog de Popeline-les Petites mains. Un grand merci à elle !!!!!
Miss Charity, roman de Marie-Aude Murail illustré par Philippe Dumas, édité à l’Ecole des loisirs, 563 P. 24,80€