Magazine

Miss Charity, roman par Marie-Aude Murail

Publié le 05 septembre 2011 par Mpbernet

MissCharityJ’aurai dû attendre l’âge plus que canonique de 65 ans pour découvrir (*)Marie-Aude Murail,  une auteure aussi douée que prolifique, bardée de récompenses et qui écrit pourtant pour un public sans pitié : les enfants.

MAmurail
Son roman, « Miss Charity » est un pavé de 563 pages, dévoré en quatre jours, et dont je suis encore éblouie. Magistralement illustré par les aquarelles délicates de Philippe Dumas (quel artiste !) le propos était pourtant risqué puisque la trame du livre est l’autobiographie romancée et transposée de Beatrix Potter, la créatrice de Peter Rabbit et de toutes ces merveilleuses petites bêtes  habillées de redingotes et de tabliers blancs qui nous ressemblent tant.

Nous voici donc au cœur de la vie de Charity Tiddler, jeune fille  anglaise née dans la deuxième moitié du XIXe siècle, que l’on suit de son enfance à sa vie de femme indépendante devenue une artiste renommée.

MissCharitypage
Miss Charity, qui semble d’abord se réfugier dans sa chambre pour fuir un monde puritain pratiquant systématiquement le non-dit, construit avec l’aide initiale d’une nurse française, un monde merveilleux où les  animaux du jardin peuvent parler.

Faisant fi des préjugés de sa classe et de son temps, Miss Charity apprend par coeur les oeuvres de Shakespeare qu'elle se récite dans sa tête pendant les thés auxquels sa mère la contraint à l'accompagner, mais apprécie tout autant le théâtre d’Oscar Wilde et de George Bernard Shaw, devient indépendante financièrement grâce à son talent, et, dernière transgression, épouse son  amour d’enfance, le beau Kenneth Ashley, devenu un comédien de talent.

Les rapports entre parents et enfants dans l’Angleterre de la fin de siècle, les préjugés, le rôle de la lecture, l’éducation des femmes : tous ces thèmes sont abordés avec une très grande sensibilité, sans aucune mièvrerie.

mamanlapin
Le livre en lui-même est un bel objet digne d’être offert à une jeune fille, mais aussi à une adulte ayant gardé son âme d’enfant.

La performance est d’obtenir une histoire fluide et lumineuse, illustrée de superbes images intervenant à chaque page, complètement originales, mangeant les marges, inondant de couleurs nuancées la typographie élégante et des dialogues qui nous transportent au théâtre de la vie.

Une réussite complète, que je rapproche, au niveau du plaisir de lecture, du roman d’Anna Gavalda : « Ensemble et c’est tout ».

* découvert dans le blog de Popeline-les Petites mains. Un grand merci à elle !!!!!

Miss Charity, roman de Marie-Aude Murail illustré par Philippe Dumas, édité à l’Ecole des loisirs, 563 P. 24,80€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte