Une (autre) rentrée

Publié le 02 septembre 2011 par Jujusete

Non, éduquer ce n’est pas que poser un enfant face à  la télé devant Jamy et ses potes pour avoir la paix. Ce n’est pas non plus faire semblant d’apprendre à lire à des mômes juste parce que ça colle aux désidératas d’un gouvernement.


L’éducation, ça passe aussi par l’école et toi qui a envie de devenir prof, tu te dis que bientôt ce sera ton tour. Ta rentrée, avec ta valisette toute neuve, tes élèves, ton nom écrit en grand sur le tableau le jour de la rentrée… mais pas que.

Pour d’autres, le prof, c’est aussi le créateur de lien social, le transmetteur de savoir. Bon, je te l’accorde, lecteur, ils planent total, ceux-là. Un prof, c’est juste un gars normal, formé comme il y a 20 ans à s’occuper de jeunes qui ont changé et envoyé sur le terrain en croyant qu’il va rencontrer des agneaux.

Il se retrouve face à un groupe d’énergumènes qui, dans le meilleur des cas, on un diplôme en fin d’année. Dans le pire des cas, c’est la classe de quatrième. Triste monde.

Bon, en même temps, avec tous ces congés et un taff payé quasi 1500 euros la première année en province, ils ont de quoi se payer des vacances au calme, chez nos voisins européens, pour oublier la ménagerie. Dont acte ! (oui, c’était le paragraphe psychologie de comptoir mais ma mauvaise foi m’y oblige).

Bon, allez, moi aussi il y a des profs que j'ai bien kiffé, j'avoue. Des étudiants aussi !

Bonne rentrée à tous !