« - Oh, mais je suis maligne. Maintenant qu’ils nous passent des séries américaines à la télévision, moi je les regarde et je me fais mon idée. Ils sont là, chacun dans son auto puis après dans son logement. Une solitude, vous pouvez pas imaginer. Et un ennui ! On dirait qu’ils vont crever sur place. Alors ils vont les uns chez les autres et ils disent des fadaises. Ou alors ils s’engueulent, ça fait un peu passer le temps. Après ils repartent dans leur auto. Et l’épisode suivant, ça pédale dans le vide à l’identique. Leurs institutions, leur politique, c’est pareil. Oui parce que je regarde leurs débats aussi, toutes les balivernes de la TV. Eh ben si c’est ça qu’ils en font de la liberté de parole, ça donne guère envie. » Virginie Deloffre Léna Albin Michel
Lundi, zapping sur toutes les chaînes pour vérifier si tout le monde est au poste (de TV, of course !). Sur France5, Yves Calvi bronzé comme un pain au lait a repris sa place à la tête de C dans l’air tandis qu’Alessandra Sublet peine à reprendre le boulot pour un C à vous terne et chaotique. Sur France2, le petit Pujadas retrouve son fauteuil au JT de 20h et d’un coup d’un seul, les informations deviennent chiantes à suivre, à la même heure pour le même programme sur TF1, Laurence Ferrari a hérité d’un nouveau décor. La tranche 19h-20h30 sur Canal+ évolue sans bouger, les Guignols sont avancés à 19h50, le Petit Journal s’étoffe et prend son indépendance après 20h, Ali Badou laisse sa place… bref, les vacances sont terminées, chacun va retrouver ses marques, ceux de la petite lucarne et nous qui les regardons.
Mercredi sur TF1 pour la reprise de Mentalist (Saison 3). J’avais eu du mal à suivre la fin de la Saison 2, la suite ne s’annonce pas meilleure.La première Saison avait tout dit, les talents du héros Patrick Jane, sont originaux mais depuis ça tourne en rond, quand au fameux John Le Rouge, comme l’Arlésienne on en parle beaucoup pour nous effrayer, mais on ne le voit jamais. Un programme pour cerveaux fatigués de leurs journées de travail…Jeudi soir sur France5, là encore c’est la reprise, La Grande librairie de François Busnel fait peau neuve avec un nouveau décor. Invités du jour, Amélie Nothomb qui pond son bouquin à date fixe pour chaque rentrée littéraire, Sorj Chalandon ancien journaliste spécialiste de l’IRA, David Foenkinos pour son nouveau roman nous précise que tout y est vrai, inspiré de choses personnelles mais non autobiographique et qu’accessoirement, il aime la Suisse et la soupe ; ce garçon semble bien gentil mais « pas complètement cuit ». Enfin Alexis Jenni avec un premier roman « L’art français de la guerre » qui emballe les critiques et le public depuis quelques semaines. L’émission a tout de suite retrouvé son rythme de croisière, mer calme et vent faible.
Vendredi sur TF1 pour le match de football Albanie/France comptant pour la qualification à l’Euro. Dans toute entreprise quand on sait qu’il y a du travail pour longtemps, on se réjouit ; pour nos Bleus, dire qu’il y a encore du boulot est moins réjouissant. Bien sûr il y a la victoire (2-1) mais le but encaissé, trop nul dans sa réalisation, laisse un sale goût dans la bouche.
Samedi, j’allume mon poste sur France2 pour la finale du 200m des Championnats du Monde d’Athlétisme. Après le loupé du 100m, Bolt survole la course de son envergure exceptionnelle et
notre Christophe Lemaître explose le record de France pour s’accaparer de la médaille de bronze. Ah ! Le sprint, quel régal. Ce qui n’était pas laid, loin de là, c’est le saut en hauteur féminin, avec les magnifiques yeux de Blanka Vlasic la Croate qui bouffaient tout l’écran. Ils valaient tout l’or du monde, mais aujourd’hui elle se contenta de l’argent.Dimanche à 14h, l’estomac en pleine digestion, sur France2 apothéose de l’Athlétisme, le relais 4x100m avec un record du monde pour la Jamaïque de Bolt et une médaille d’argent pour nos gars. Le soir sur TF1 le film de Danièle Thompson (2008) Le code a changé. Une comédie sympathique avec Bruel, Chesnais, Viard, Boon et tant d’autres ; une dizaine de personnages, un dîner, disputes, bouderies et engueulades. Efficace.
Une nouvelle année de télévision vient d’être lancée, de nombreux événements en feront la richesse, en particulier les élections présidentielles de 2012. Ce sera soit passionnant, soit particulièrement pénible, on connaît le titre de la pièce, on connaît les acteurs même si le casting final n’est pas encore déterminé, le succès public dépendra des performances des uns et des autres. Mais déjà le vieux critique reste dubitatif, peu convaincu par l’affiche…