Informations :
Auteur : Nicole Florence
Éditeur : Libre expression
Pages : 366
Genre : Amour
Parution : 1994
Se procurer
Description de l’éditeur :
Même s’il semble avoir tout pour être heureux, Erik Valcourt est loin de se sentir satisfait. Alors qu’une nouvelle rupture s’annonce, il est bien près de croire que le véritable bonheur lui est interdit. L’homme qu’il est devenu veut comprendre. Aussi s’isole-t-il à la campagne, dans la maison qui a ensoleillé son enfance, pour faire le point sur son existence. C’est dans cette retraite rassurante, que le destin va le surprendre. Par un soir de tempête, une mystérieuse inconnue laissée, pour morte dans la neige, fait son entrée dans sa vie.
Cette femme au lourd passé, est-elle vraiment arrivée jusqu’à lui par hasard ? Témoin ému de cette quête, la femme du cousin d’Erik, Yvonne Rivard dont les rêves sont en train de s’éteindre au profit de son fils Cyprien, atteint de déficience mentale. La venue d’Évelyne aura, pour elle aussi, des conséquences inattendues.
Mon Opinion :
4 out of 5 stars
Un superbe roman chargé d’émotion, de souvenirs que l’on voudrait cacher pour toujours… Un livre qui nous montre un homme rongé par les démons du passé qui malgré l’argent, la gloire et le succès en affaire, comme en amour, ne réussit pas à trouver le bonheur.
Parfois il faut plus que cela, il faut beaucoup plus même ! Il est nécessaire d’accepter son passé, le chemin par où l’on a du passer pour ce rendre où l’on est maintenant et arrêter de s’en vouloir pour les actes du passés… Certes, c’est vraiment facile à dire, comme toute belle morale, mais pour le faire il en faut bien du courage, de la volonté et une force de caractère…
Comme toujours, la vie a le don de nous ramener à la réalité que l’on le veuille ou pas… Parfois par des chemins plus détournés que d’autres, mais quoi qu’il en soi Érik Valcourt devra refaire face à son passé lors d’un séjour loin de tout, mais pas si loin que cela de sa propre vie; du moins beaucoup moins qu’il ne le pensait…
Heureusement pour lui, il aura l’aide de sa grande tante qui sera toujours là pour l’écouter et surtout dont il pourra en tirer des forces inépuisable. Du moins c’est comme cela qu’il la voie lui comme une femme sans limite. Une jeune étrangère viendra aussi l’aider dans son cheminement. Il apprendra a vivre avec ses forces, ses faiblesses et à accepter ce qu’il ne peut changer de son passé, il restera à espérer que son présent comprenne sa démarche et que son futur soi étoilé…