Magazine Journal intime

"Notre Coréen national va avoir chaud aux plumes"

Par Moushette
"Notre Coréen national va avoir chaud aux plumes"
Voilà comment le député UMP, Alain Marlaix, a décrit Jean-Vincent Placé, un élu écologiste.
Pourtant JVP est bien français, et ce depuis sa plus tendre enfance puisqu'il a été adopté par un couple français à l'âge de 7 ans. D'ailleurs, il semble bien plus français que bon nombre de nos concitoyens. Il parle d'ailleurs de son amour passionné pour sa patrie d'adoption, du drapeau français qui est dans son bureau, et auquel il tient... Beaucoup de français ont ils ce genre de sentiment pour leur pays ?
Seulement voilà, les simples d'esprit et les ignorants réduisent la nationalité au lieu de naissance ou à l'ethnie à laquelle on appartient, quelque soit l'histoire de vie des personnes.
Mes enfants (adoptés d'Inde) le savent depuis longtemps. L'appartenance à un pays (ou non !) est d'abord un affaire légale concrétisée par un passeport, des papiers d'identité... Tous les enfants adoptés obtiennent la nationalité française au bout des formalités administratives, et sont des petits français comme tous les autres. Ensuite, c'est une histoire de coeur, de sentiment d'appartenance, de patriotisme. Mes enfants savent qu'ils sont français et qu'ils ne sont plus indiens : ils sont simplement d'origine indienne et leur nationalité a changée. Et la France ils l'aiment et ils en sont fiers. Et ils sont aussi fiers de leur parcours, de leur pays d'origine. Mais LEUR pays, c'est la France, un point c'est tout.
Mais non. Certains politiciens préfèrent se la jouer un peu plus simpliste : "tu nais coréen, alors tu restes coréen", le temps d'une boutade politique de mauvais goût pour faire rire les blondes au premier rang du meeting et s'attirer la sympathie d'électeurs un peu plus à droite...
Moi j'en ai ras le bol de tous les "dérapages" de ces politiciens peu scrupuleux, gonflés à bloc en cette période de pré-campagne présidentielle. Qu'ils concernent un  adopté, les "d'origine étrangères", les norvégiennes, les arabes ou les autres, cela me provoque le même sentiment d'horreur et de dégoût face à cette facilité de discrimination. Je trouve que ce genre de propos sont bien plus fréquents qu'à l'époque des grands jours de JM Le Pen,  grand spécialistes des  énormes "dérapages". Tellement énormes qu'ils étaient peu crédibles et ressemblaient plutôt à de la provocation théâtrale.
Mais tous ces "petits" dérapages de plus en plus fréquents de ces derniers mois, dans la bouche de certains politiciens d'un parti politique soit disant peu extrême, et leurs conséquences à long terme m'inquiètent. Ils rendent de plus en plus politiquement correct l'idée que les immigrés, les enfants issus de l'adoption internationale, les métisses et que sais-je, ne sont pas des "vrais" français. Et pour sûr que ces propos doivent trouver une écoute complaisante dans bons nombres d'oreilles de nos concitoyens. Et qui un jour appliqueront ces propos dans leur vie quotidienne face à une personne qu'ils ne jugeront finalement "pas si français que ça".  D'ailleurs personne ne semble réellement choqué à l'UMP des propos de Marlaix. Ah si, Copé a tweeté sur le sujet ce weekend et a récusé ses propos !  En voilà une lourde sanction, un tout petit tweet...
Le petit racisme ordinaire des français a donc de l'avenir devant lui, et mes enfants auront sûrement encore beaucoup de fil à retordre lorsqu'ils devront y faire face, comme ça a déjà été le cas malgré leur jeune âge, et comme ça le sera snas doute encore et fréquemment, dans notre soit disant beau pays... Alors moi, métisse, fille d'immigrée, et mère adoptive, je fume de colère contre ces petites remarques surfant sur le racisme et la xénophobie qui tirent mon pays vers le bas.
Et j'ai honte pour la France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog