Coupe de France: Manaudou rentre à Lyon

Publié le 22 février 2008 par Bernard Suzat
A moins de six mois de Pékin, la piscine de Lyon-Vaise va vivre un sacré week-end avec la venue de plusieurs grands champions dont Laure Manaudou, engagée sur six épreuves donc (100, 200, 400, 800 nage libre, 50 et 200 dos), qui a depuis longtemps dépassé le statut de régionale de l'étape, mais dont le parcours depuis un an ne manque de pointer quelques interrogations avant l'échéance olympique.
Ce premier grand rendez-vous sous la houlette de son nouvel entraîneur, Lionel Horter, arrive alors que la concurrence mondiale s'agite fort. On découvre aussi de nouvelles tenues, des combinaisons intrigantes qui épousent de si près les corps et facilitent tellement la flottaison que le coach mulhousien a déjà réglé, dans son esprit, la question qui pourrait venir à se poser : « Si une combinaison est meilleure qu'une autre, alors on nagera avec, quelle que soit la marque. »
Comment faire l'économie d'un tel pragmatisme quand les messages chronométriques envoyées par les adversaires de Laure Manaudou se font aussi pressants ? Au-delà du dos, où les attaques sont multiples, Katie Hoff vient de se rapprocher à sept centièmes (4'2''20) du record du monde du 400 m nage libre de la Bugiste. Sa dernière sortie sur sa course fétiche date de fin novembre aux interclubs à Montpellier où la championne olympique avait dû se livrer face à Potec, la Roumaine passée sous les ordres de Lucas qui l'avait poussée à la bagarre, pour un temps de 4'9''18 aux antipodes de ceux affichés par la concurrence. Sans présager du reste de son programme, il faut bien reconnaître que le 400 de Laure Manaudou sera demain l'un des clous du week-end lyonnais, pour savoir jusqu'où elle sera en mesure de l'enfoncer.
Philippe Perroud pour le progrès