Sofie est une adolescente en souffrance. Sa mère est morte il y a 6 mois, elle vit désormais seule avec son père. Photographe reconnu il a parcouru le monde et connaît donc peu sa fille. Il lui propose cependant de l'accompagner lors de son prochain travail : un mois aux Etats-Unis à observer les indiens Makah et leur fête tratiditionnelle annuelle.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissé cette sensation après sa lecture : pourquoi l'ai-je lu si vite ? j'aurais du profiter de ma lecture, prendre mon temps...
Les indiens Makhas, les orques et le folklore qui entourent la baie où sont installés Sofie et son père, créent une ambiance particulière autour de l'histoire d'amour de Sofie et de Yavid, son guide indien. L'auteur a du particulièrement se documenter car tout paraît véridique et est décrit avec minutie, à tel point qu'on croirait y être.
Les personnages sont crédibles dans leurs faits et gestes comme dans leurs sentiments, la peur, la jalousie, l'envie, l'amour filial... autant de sentiments exprimés intensément par l'écriture de Antje Babenderde. En tout cas ça me donne envie de lire son autre roman : Lune indienne.
Est-ce que je p
eux le considérer comme une participation au Challenge Carnets de Voyage de Tiphanya pour le continent Amérique ? Je vais voir.PS. C'est drôle de voir citer la ville de Forks, les indiens Quileute et la réserve de La Push dans un autre livre que ceux de Stephenie Meyer. Moi qui croyait qu'elle avait tout inventé.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael, Desiredelire, Skooob, Marylène et l'Express
@ l'avis de Tiphanya sur un autre livre de Antje Babenderde : Lune indienne
@ le site officiel de l'auteur (en allemand, bien sûr)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une photo qui m'a tout de suite fait penser au livre