Les films avec des enfants tueurs sont nombreux: aussi, je vais éviter de relater toutes les oeuvres cinématographiques avec des marmots psychopathes !
Le plus intéressant reste la thématique qui s'en dégage, à savoir une humanité vouée à sa perte. Une fin qui se traduit ici par une éducation laborieuse voire absente, se retournant souvent contre les adultes.
Tout du moins, ces enfants tueurs contestent l'autorité des parents. Et c'est bien de cela dont il s'agit. Comment un enfant peut-il devenir un criminel ?
Voilà une question qui suscite de nombreuses interrogations, car elle demeure souvent sans réponse. Mais cette question remet également en cause le fonctionnement de notre société actuelle, basée sur le capitalisme, l'individualisme, qui peuvent expliquer des troubles du comportement de type psychopathes.
A tel point que cette nouvelle jeunesse, toujours plus violente, commet des actes incompréhensibles. C'est d'ailleurs ce que nous relate le terrible Eden Lake.
En effet, le film de James Watkins met à l'épreuve un jeune couple qui doit affronter un gang de jeunes vauriens avec des conséquences effroyablement brutales.
Il serait vraiment dommage de voir uniquement ce film comme une oeuvre gore et sanglante. Eden Lake interroge sur les éléments évoqués ci-dessus.
Et puis, n'oublions pas non plus que l'enfant a un certain statut dans notre société et qu'il existe certaines croyances: aussi, n'est-il pas rare d'entendre que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, qu'ils incarnent une certaine innocence et qu'ils ne peuvent comprendre le monde qui les entoure. Or, les enfants comprennent à leur manière leur environnement.
Mais cela passe évidemment par une certaine construction psychique qui doit s'élaborer par la compréhension des interdits sociaux et parentaux, par l'intégration des interdits de la société, et donc des règles.
Dans Eden Lake, un couple est complètement dépassé par de jeunes gosses, issus probablement de la banlieue ou de la classe populaire.
Repliés sur eux-mêmes, n'ayant plus de règles ni de repères, ces jeunes mouflets errent dans les bois, s'amusent à faire des conneries.
Tout ceci va les amener à affronter le couple lors d'un incident qui va tourner au drame... Mais bien avant Eden Lake, un film avait déjà évoqué des enfants tueurs s'en prenant aux habitants d'un village.
Il s'agit du Village des Damnés. Ici, le thème est plus complexe. Même si ce n'est jamais dit, on pense que ces enfants pourraient être des extraterrestres, ou alors une forme évoluée de l'espèce humaine.
On peut y voir une sorte de métaphore sur le nazisme. Dans tous les cas, on rejoint cette thématique de l'absence de limites, de repères et de règles.
D'ailleurs, ceci est largement mis en avant dans l'adaptation du roman de William Golding , Sa Majesté les Mouches.
Dans ce film, des enfants se retrouvent seuls sur une île. Les adultes sont morts et il n'existe plus aucune autorité pour assurer une certaine perrinité au sein du groupe. Ce qui va évidemment entraîner une chasse à la mort et une tuerie entre des enfants devenus des meurtriers.
Et beaucoup de films s'inspireront de faits authentiques ou non pour expliquer ou relater des parenticides ou des meurtres d'adultes. Au hasard, on citera Esther, Vinyan, The Children, Attention ! Enfants, Ils, les révoltés de l'an 2000... Après, les films cités sont plus ou moins de qualité.
Sinon, l'enfant peut aussi prendre l'apparence du Mal et inspirer la terreur. Comment lutter contre le Malin lorsqu'il prend les traits d'un jeune gosse ?
Là encore, les exemples sont nombreux: l'Exorciste, la Malédiction, The Grudge ou encore le Cercle. Cette fois-ci, on entre dans quelque chose de plus religieux, mais qui traduit également l'impuissance de la société face au mal qu'elle génère.
Elle se définit également par un combat désespéré aux conséquences souvent tragiques. Par exemple, dans l'Exorciste, on assistera à la mort d'un prêtre.
Dans la Malédiction, tous ceux qui s'opposent à Damien meurent dans d'atroces souffrances. Toujours est-il que tous ces films interrogent, avec plus ou moins de talent, sur notre société, sur les valeurs qu'elle transmet, sur l'éducation, une innocence perdue et ce, dès le plus jeune âge.
L'actualité nous le rappelle sans cesse. N'oublions pas que le terrorisme "fabrique" déjà des enfants kamikazes...
Alice In Oliver