Magazine Côté Femmes

Le questionnaire de routine de Coralie

Publié le 04 septembre 2011 par Longscheveux
.... Toujours dans la même optique pour inaugurer la rubrique "Vos Cheveux", je vous propose, ce dimanche, de lire le questionnaire de routine de Coralie, une jeune fille de 15 ans qui possède déjà de longs et beaux cheveux
Le questionnaire de routine de Coralie
Vos habitudes :

Quels produits utilisez-vous habituellement ? Des produits trouvés dans le commerce.
Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Ce sont des produits chimiques trouvés dans le commerce.
Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Je ne crois pas.
Faîtes-vous des soins spécifiques ? Je fait un shampoing et un masque ( une fois sur deux ) acheté dans le commerce.
L’aspect :

►  Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ?Ils sont secs.
Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Ils sont légèrement frisés ( formant de mauvais frisotis ).
  Quels sont les endroits abîmés ?J' ai l' impression que les longueurs les les pointes sont abimés.
►  Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ils sont ternes.
Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Je pense qu'ils sont entre les deux.
Au niveau de la couleur :

Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Non.
Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Garder la couleur de mes cheveux intacte.
Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Non.
Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Non.
La pratique/le budget :
Le questionnaire de routine de Coralie
Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ?  Oui.
Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas trop cher si possible ( car je suis mineur, je n'est donc pas de budget précis )
Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Avec un masque je pense que oui, mais je n'est jamais essayé.
Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui.
Les gestes :

Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
Êtes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui
Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Oui j'essaie de les manipuler en douceur.
Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Oui, je fais attention.
Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Pour l'instant je m' en sert assez régulièrement, mais j'espère pouvoir m' en débarrasser.
Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non.
Vos attentes :

Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Je voudrais plus de volume et pourquoi pas un peu plus de longueur.
►Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui, je voudrais qu'il soient plus doux et plus brillant.
Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Oui je voudrais les avoir moins secs.
Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Non, pas vraiment.
Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Oui les raidir.
Diagnostic :

.....Les cheveux secs ont toujours le défaut d'être rêches et ternes, manquant de souplesse, et pouvant quelques fois former des frisottis inesthétiques, qui se lissent naturellement au fil des soins. Ils ont besoin de soins permanents, c'est à dire avant et après chaque shampoing. Par exemple, tu peux appliquer une  huile végétale  (d'argan, de noix du Brésil, de monoï, d'avocat, d'amande douce...) minimum une demi-heure avant ton shampoing. Après le shampoing, tu peux ensuite laisser poser un masque du commerce, entre 15 minutes et une heure, lorsque tu as le temps. Si tes cheveux ont tendance à s'emmêler, termine par un après-shampoing. S'ils deviennent secs au bout de quelques jours, et que tu souhaites protéger les pointes des fourches, applique, le soir avant d'aller dormir, une noisette d'huile végétale de noix du Brésil (elle est très pénétrante et nourrissante). Le lendemain, tes pointes auront tout absorbé et sembleront plus douces. Je crois que cette routine t'aidera déjà énormément à retrouver des cheveux souples et brillants.
.....Dormir avec un masque fait maison n'est pas contraignant. Il suffit de tresser tes cheveux, et peut-être de protéger ton drap avec une serviette éponge, ou de le changer le lendemain, car l'huile peut le tâcher légèrement (mais cela part à la machine).
.....Je trouve que tes cheveux ont déjà une belle matière et une bonne longueur. Donc ils semblent pousser facilement. Au fil des soins, tu arriveras à oublier plus facilement les appareils chauffants, car leur aspect deviendra plus harmonieux, naturellement plus lisse et plus raide. Tu peux utiliser des ingrédients spéciaux pour accentuer ce processus, comme le silicone végétal, notamment (à ajouter dans un masque, un bain d'huile et/ou un shampoing). Ces articles pourront te donner quelques conseils : "Quels sont les ingrédients pour raidir ses cheveux ?" "Comment lisser naturellement ses cheveux ?"
.....Les résultats mettent généralement maximum un mois à apparaître, mais je pense que tu verras des améliorations dès tes premières utilisations. Concernant les ingrédients de base et le budget de départ, comme ce n'est peut-être pas facile pour toi d'acheter de quoi fabriquer tes propres shampoings (le coût de départ est d'environ 40 euros), je te conseillerais d'investir uniquement dans une ou deux bonnes huiles végétales (noix du Bréil, par exemple et Oléïne de karité, ou Argan et avocat). Elles te serviront pour tes masques maisons, avant le shampoing et tu peux en rajouter un petite quantité dans les shampoing tout prêts que tu achètes dans le commerce. Je te recommande également la phytokératine, qui n'est pas très onéreuse (un sachet dure plus d'un an), et tu pourras en mettre partout -masques et shampoings- : elle renforcera tes cheveux, aidera à les lisser, les rendre doux.
Le questionnaire de routine de Coralie
Autres questions de Coralie :

Alors, en allant sur "aroma-zone" j'ai cherché différentes recettes pour me donner des idées et savoir comment commencer et j'ai vu que le conservateur cosgard était plus souvent utilisé que le conservateur naticide, donc je voudrais savoir si le naticide, le cosgard et aussi l'extrait de pépins de pamplemouse ont tous la même efficacité et peut-on remplacer l'un par l'autre ?

.....On utilise des conservateurs selon la composition et la texture de la préparation (aqueuse, crèmeuse, mousseuse, huileuse). Ceux qui contiennent une phase aqueuse sont plus sujets aux moisissures par exemple. .....Le Cosgard est d'origine synthétique et il convient aux préparation comportant des ingrédients aqueux et une phase d'émulsion à l'aide de gomme (comme un masque capillaire, par exemple). .....Le Naticide, d'origine végétale, convient aux préparation comportant également une émulsion  (lorsqu'on fait chauffer la préparation, pour qu'on la remue avec précaution pour obtenir une texture crémeuse, ou mousseuse) et une phase aqueuse, mais aussi aux autres produits comme le genre de shampoing que je réalise. Je l'utilise en ce moment car je souhaitais créer des après-shampoings, donc il me semblait polyvalent......L'EEP est déconseillé en cas d'émulsion. Il aide à conserver la phase aqueuse d'une préparation. C'est un conservateur généralement utilisé pour les shampoings comme ceux de mes recettes, sans émulsions. Il est également d'origine végétale. 
Je pense commencer par l'une des recettes de ton blog et je voudrais savoir si tu en aurait une à me conseiller, sachant que j'ai les cheveux sec et je voudrait qu'il redevienne lisse ?

.....Je te conseille de regarder le lien de ma rubrique destinée aux cheveux secs. Tu y trouveras toutes les recettes que j'ai crée pour eux et que j'utilise également car mes cheveux ont cette nature. Toutes les recettes sont ici. Je te conseille particulièrement le shampoing réparateur monoï, argan et fruits de la passion. Mais il contient beaucoup d'ingrédients car au fil des mois/années, mon stock et ma collection d'huile augmente, donc j'ai la chance d'avoir un certain choix. Sache que tu peux faire l'impasse sur les huiles essentielles et que tu peux modifier la nature des huiles végétales à ta guise, pour adapter cela à ton budget et à ton stock. .....Les masques aident beaucoup à rendre les cheveux lisses, et ce n'est qu'une question de temps... 
Le questionnaire de routine de Coralie
J'ai aussi pas mal vu que dans les recettes de shampoings d' Aroma-zone, ils ajoutent presque toujours de l'eau, à quoi cela sert-il ?

.....Je ne suis pas certaine et le mieux serait de contacter directement Aroma Zone pour avoir la réponse précise et juste à cette question.  Ce que j'ai pu constater est que les recettes du site requièrent souvent une émulsion, qui nécessite donc une phase aqueuse, et une phase huileuse (on fait chauffer les deux au bain marie et l'on peut ensuite les mélanger précautionneusement, pour obtenir une préparation très homogène et crémeuse comme dans les commerces). Ajouter un peu d'eau dans le shampoing permet également de le faire mousser plus facilement. 
[...] Je voudrais savoir si les masques se faisaient bien avant le shampoing ? Lorsque l'on fait un bain d'huile le soir, un shampoing est-il nécessaire le lendemain matin et faut-il mettre de l'huile sur les racines, les longueurs et les pointes ? Et enfin est-il nécessaire de faire 2 shampoings ou non ?

.....Comme tu as les cheveux secs, tu peux carrément faire deux masques Avant le shampoing et un masque Après le shampoing. Le masque d'avant est plus nourrissant et plus lourd : ce peut-être un bain d'huile par exemple. Il faut particulièrement insister sur les longueurs et les pointes. Les cheveux ne doivent pas "dégouliner" mais être simplement imbibés, graissés. Les racines sont facultatives.
.....Concernant les shampoings, cela dépend de l'état de tes cheveux et de la nature de l'huile. Avec une huile dite "sèche" comme la noix du Brésil, un shampoing pourra s'avérer suffisant. Il faut essayer de l'appliquer directement à sec et de le faire mousser de plus en plus en rajoutant de l'eau, puis en laissant bien couleur sur les longueurs. Si cela ne suffit pas à enlever l'huile, tu peux en refaire un second. Tant que ton shampoing n'est pas agressif, il n'y a pas de contre-indications. Par contre, à moins d'avoir les cheveux extrêmement secs, je te déconseille l'oléïne de karité qui est très lourde et qui ne partira pas facilement au lavage... .....Tu peux ensuite faire un masque du commerce, après le shampoing. Beaucoup plus léger, il permettra d'adoucir les longueurs et de faciliter le démêlage. 
.....Adapte ta routine en fonction du temps dont tu disposes (si tu es pressée, zappe le masque d'Avant), et surtout des besoins de tes cheveux (s'ils sont très secs, essaie de faire les deux masques, à chaque shampoing)... 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines