L'équipe de Suisse d'A1GP nous a concoté une nouvelle petite surprise dans son équipe de "rookies". Alors que certains teams nationaux alignent toujours le même pilote lors des essais préliminaires réservés aux "débutants" (quand ils n'alignent pas carrément le même pilote aux essais "rookies" et pour le reste du week-end), l'équipe de Suisse a choisi de jouer la carte à choix multiples.
Après Natacha Gachnang, Rahel Frey, Alexandre Imperatori et Tom Dillmann, voilà donc Marcel Fässler engagé dans l'équipe, sur le circuit de Durban, en Afrique du Sud.
Marcel Fässler, un "rookie"? Allons bon, voilà autre chose! Mais je suppose que le règlement d'A1GP doit comporter certaines subtilités qui font que Fässler a pu être aligné en qualité de "débutant". A 32 ans, il a largement passé l'âge de jouer les jeunes premiers (du moins en sport automobile) et il a déjà évolué en A1GP, portant les couleurs de l'équipe de Suisse la saison passée.
Mais ne boudons pas notre plaisir: Marcel Fässler est un pilote talentueux et sa présence au sein du Team Switzerland est une bonne affaire. La preuve? Il termine en tête de la première séance d'essais et deuxième de la seconde. Derrière l'Allemand Michael Ammermüller qui a, une nouvelle fois, frappé un très grand coup en A1GP puisqu'il "colle" plus de 1,3 secondes à Fässler au tour (et près de 6,7 secondes au moins bon chrono des rookies, réalisé par le Tchèque Josef Kral).
Il faudra donc prendre garde à ce pilote pour les courses à venir: pour l'instant, l'Allemagne ne pointe qu'au 5e rang du classement général. Mais, avec 77 points, moins de 20 points séparent cette équipe de la tête du classement, occupée par la Nouvelle-Zélande et la France (96 pts). Et encore moins de la troisième place, aux mains de la Suisse (93 points).
La suite du week-end, les essais libres (qui se déroulent en ce moment même - mais Neel Jani ne semble pas encore avoir pris la piste), les essais qualificatifs et la course sont à suivre sur le site de l'A1GP.
Jacqueline