Mostar

Par Bautruche

Premier jour de visite, après une courte nuit (j'ai un peu "tourné l'oeil" comme ils disent, dans le bus du coup), à Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Mostar est surtout connue pour son pont et son centre ville médiéval, classés à l'Unesco.
Quand on arrive vers Mostar, on ne peut remarquer que les nombreux bâtiments en ruines,

mais encore plus, les murs criblés de balles, ou les nombreux cimetières musulmans dans la ville, avec sur toutes les tombes l'année 1992.

Mostar a en effet particulièrement été touchée par la guerre, et le vieux pont, qui fait la célébrité de la ville, a été détruit en 1993, puis reconstruit à l'identique par l'Unesco, poussant le détail jusqu'à polir les marches d'"usure" (et du coup, c'est super glissant).



Du haut du vieux pont, des jeunes collectent de l'argent, et une fois qu'ils ont une certaine somme sautent (on ne les a pas vus sauter, mais il est possible de sauter car l'eau y est très profonde, il y a des vidéos montrant de jeunes gens en train de sauter)

Le vieux centre historique est maintenant transformé en une sorte de souk en dur, avec de nombreuses petites échoppes, vendant (en euros pour la plupart), des souvenirs orientaux: loukoums, artisanat en cuivre, flûtes traditionnelles, plus le lot habituel de chinoiseries...


Cet orientalisme vient du fait que la ville a longtemps été occupée par les ottomans, qui ont également converti les gens à la religion musulmane, en leur offrant des privilèges s'ils se convertissaient. Cette conversion, par "commodité", explique que les Bosniaques pratiquent un Islam très modéré, les femmes n'étant pas voilées (en même temps, ce n'est pas écrit dans le Coran), l'alcool et le porc étant consommés.
Il y a donc quelques mosquées dans la ville, et nous avons pu monter en haut d'un minaret lors de notre temps libre. (si vous avez le vertige, vous abstenir)


Il ne faut pas se déchausser, pour rentrer dans ces mosquées, devenue lieux touristiques. Les mosquées sont assez sobrement décorées. Les tanneurs, malgré leur pauvreté, ont du construire leur propre mosquée à cause de leur odeur nausabéonde inhérente à leur métier.

Les autres mosquées étaient construites par des riches, pour montrer leur puissance. A côté de chaque mosquée, il y a un point d'eau (très apprécié en raison de la chaleur et de l'absence d'ombre), pour que les fidèles puissent procéder à leurs ablutions quotidiennes. Nous visitons aussi une maison austro-hongroise, sans grand intérêt, si ce n'est qu'il faut se déchausser ce coup-ci:




Il y a aussi une église très impressionnante à Mostar:

Il est temps d'aller manger, puis de rentrer tout doucement. Les paysages sont grandioses, avec de grands lacs.



Retour à l'hôtel Gada, dans un petit village au bord de la mer, ce qui est très agréable. L'hôtel est très simple et un peu vieillot, mais propre et convivial. La température est idéale pour une promenade digestive.


Une bonne nuit de sommeil, et nous sommes reparties pour de nouvelles aventures!