Au moment où j'écris cet article, ce déroule le congrès intertionnal de la méthode Coué.
Que celui d'entre vous, qui ne connait pas cette méthode lève la main!
Et si vous pensez être dans l'ignorance et que je vous dis :
Dany Boon "je vais bien, tout bien, je suis guéris, tout me plait"...
vous vous dites "ok", car c'est tout de même déjà un peu ça la méthode Coué bien qu'ironisé mais qui a le mérite de nous rappeler cette méthode.
Emile Coué est le "père fondateur" de l'autosuggestion positive : pharmacien et psychologue, dans l'exercice de son métier découvre la force de la pensée positive.
Il ponctue souvent la remise d'un traitement de cette phrase : "vous allez voir, ceci vous fera beaucoup de bien... et ce n'est qu'un début".
Et partant du grand principe que "toute pensée tend à devenir acte", il généralise sa méthode qui devient :
"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux"
Son ordonnance :
Chaque matin, au réveil, avant de vous lever, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez les yeux et, sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez cette phrase vingt fois de suite.
On reconnait aussi Coué à des phrases comme :
"ce qui est français c'est : c'est facile, je peux,..."
"Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible"
L'autosuggestion d'intègre donc, dans le domaine du possible et du raisonnable.
Et pour ceux qui l'ont oublié :
Coué est aussi l'initiateur et le concepteur de l'effet placebo.
Et pour la petite histoire : déjà persuadé de la force de l'autosuggestion, Émile Coué, pour se débarrasser d'un client grincheux et sans ordonnance, lui propose une prescription d'eau distillée.
Cette prescription est faite de manière méticuleuse, renforçant l'importance de l'absorption de ce liquide. Huit jours plus tard, le client vient remercier Émile Coué pour l'efficacité de son médicament. Le placebo devient alors réalité.
La méthode Coué aujourd'hui : souvent mal jugé, cette méthode est pourtant très efficace, les neurosciences ont montrés que la programmation du cerveau a des impacts physiques et physiologiques.
Il a aussi été démontré qu'il existe des liens entre système nerveux et système immunitaire, entre globules blancs et sécrétions hormonales. Ainsi, nos états émotionnels et mentaux auraient la faculté d'influer sur nos mécanismes de défense.
Et vous vous commencez quand ?