The Kinks #9 :
Ray Davies : chant, guitare, claviers
Dave Davies : chant, guitare
Mick Avory : batterie
Jim Rodford : basse
Ian Gibbons : claviers
En novembre 1982, les Kinks publient un nouveau single : "Come dancing-Noise (Ray Davies)" qui va devenir un ultime tube pour le groupe (#12 UK-#6 US).
1983, Dave Davies publie son troisième album solo “Chosen People” et la menace de le voir quitter les Kinks est bien réelle.
Le titre du nouvel album, publié en mai 1983, porte donc plutôt bien son nom : “State Of Confusion” (#12 US), produit par Ray Davies.
State of confusion
Definite maybe
Labour of love
Come dancing
Property
Don’t forget to dance
Young conservatives
Heart of gold
Clichés of the world
Bernadette
(Ray Davies)
Un autre excellent album des Kinks, malgré quelques emprunts (“Definite maybe” doit beaucoup au “Over, under, sideways, down” des Yardbirds).
Il possède quelques grands titres comme “State of confusion”, “Don’t forget to dance”, mais surtout l’énorme “Come dancing” qui nous ramène à la grande époque des Kinks.
Un 2e single en sera extrait : “Don’t forget to dance” (#58 UK-#29 US).
“State of confusion” a probablement été lui aussi édité en single (en tout cas un clip vidéo de ce titre existe), mais je n’ai aucune information à ce sujet.
C’est pendant l’enregistrement de l’album suivant que le clash entre Dave Davies et Mick Avory atteint son paroxysme et Mick Avory est viré des Kinks.
Le départ d’Avory est un choc pour les fans : batteur des Kinks pendant 20 ans, Mick Avory était également une personnalité charismatique et adorée des fans qui le considèrent irremplaçable.
Bob Henrit va pourtant relever le challenge...
© Pascal Schlaefli
Urba City
Septembre 2011