Magazine Politique

Martine Aubry: «Il faudra remettre des enseignants là où on en a le plus besoin»

Publié le 04 septembre 2011 par Letombe
Pour entrer en sixième, il faut savoir lire, écrire, compter, cliquer et même avoir quelques notions d'anglais.

A l'occasion d'un déplacement à Amiens sur le thème de la rentrée scolaire, Martine Aubry a affirmé le 1er septembre qu'il faudra "remettre des enseignants là où on en a le plus besoin" tout en "refondant l'école".

"Les moyens ne sont pas élastiques, nous devrons faire des priorités tout en refondant l'école dans les 5 ans qui viennent", a-t-elle déclaré avant d'aller rencontrer l'équipe enseignante de l'école maternelle Georges-Brassens dans un quartier excentré d'Amiens. "Il faudra remettre des enseignants là où on en a le plus besoin, c'est absolument évident. Je l'ai toujours dit, et le projet des socialistes le dit aussi, il y a deux domaines où il faudra mettre des moyens complémentaires et pas seulement redéployer, c'est la sécurité et c'est l'Education nationale."


Martine Aubry à Amiens : refonder l'école... par martineaubry

Au total, 80.000 postes auront été supprimés dans l'éducation sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "Remettre des enseignants n'aurait pas grand sens sans refonder l'école, sans permettre que chacun adapte les rythmes, les pédagogies, aux enfants qu'il a en face de lui". Martine Aubry a redit son intention, dès la fin du scrutin des 9 et 16 octobre, d'ouvrir "une grande discussion" avec les représentants des enseignants et des parents d'élèves, pour qu'il y ait déjà dès la rentrée 2012 un changement profond par rapport à 2011.

Elle entend aussi réinstaurer l'année de formation pédagogique dans la formation des enseignants, réformée l'an dernier. La discussion sera l'occasion de "regarder le décret de 1950" sur le statut des enseignants, a-t-elle dit, se disant attachée au caractère national du "diplôme", des "concours", "des programmes". "Je souhaite avec eux que l'on prenne en compte les heures qu'ils doivent passer à l'école pour le travail collectif, pour accompagner les enfants qui ont des difficultés, pour recevoir les parents", a-t-elle assuré. Les rythmes scolaires seront abordés: "4,5 jours, 5 jours de classe par semaine en primaire, pourquoi pas plus ?", a-t-elle lancé.

Interrogée par la presse sur la circulaire de Luc Chatel instaurant des leçons de morale, Mme Aubry, a répondu: "M. Chatel essaie le jour de la rentrée scolaire de faire diversion". "Il fait une circulaire sur la morale qui existe déjà depuis 2008, pour qu'on ne parle pas de l'essentiel, c'est-à-dire aujourd'hui une rentrée épouvantable". "S'il s'agit de dire que l'école doit apporter les valeurs de la morale républicaine, on ne peut être que d'accord".

"Pour moi la morale républicaine serait qu'on ait donné à cette rentrée, à chaque enfant, des moyens de réussir sa vie, c'est cela M. Chatel la vraie morale républicaine, c'est celle-là que je défends moi aujourd'hui", a-t-elle lancé.

Martine Aubry

Les Primaires dans l'Aisne : Les bureaux de votes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines