Si un journal télévisé sert à s’informer, le journal télévisé de TF1 ne sert strictement à rien, et la chaîne devrait s’empresser de le supprimer (et d’économiser quelques salaires) plutôt que de maintenir cette stupidité. Faites le test, vous ne pourrez que constater la vacuité de cette émission.
J’ai fait le test avec le 20h hier soir, présenté par Claire Chazal. On se demande d’ailleurs si elle prend encore son métier au sérieux. De mémoire, voici ce qu’elle nous a imposé:
- ouverture sur le résultat du 200m aux mondiaux d’athlétisme
- les inondations dues aux orages dans le sud-ouest
- la braderie de Lille
- les faits divers
- la TVA sur les parcs à thèmes
- la maigreur excessive
- monsieur « vin »
- la SPA des Alpes-Maritimes
- le boum des activités extra-scolaires
- Teddy Riner retourne dans le club de son enfance
- la prochaine coupe du monde de rugby et les All-Blacks
- et pour finir, interview de Johnny Hallyday
A croire qu’il ne s’est rien passé dans le monde digne de l’intérêt des français: rien en Afrique, rien en Asie, rien dans le reste de l’Europe. Aucun sujet économique (ah si, la polémique sur la TVA des parcs…). Pas de conflit en cours, ni de recherche scientifique. Un tel nombrilisme est ahurissant!
Si le 20 heures de TF1 est à l’image de la perception du public français par la direction de la chaîne, alors pas la peine d’aller chercher plus loin les raisons du déclin national.
Petite mise à jour le 5 septembre
Suite à un échange hier midi sur Twitter avec Aurélien Pohu, qui reproche à cet article d’être aussi creux que ce qu’il dénonce, Aurélien m’a gentiment transmis le contenu du JT de 13h le lendemain sur France 2:
- DSK une grande partie du Journal : son départ des US, son retour à Paris, son arrivée, le silence de DSK, les affaires judiciaires en cours, l’avenir de DSK, les avis politiques
- la maladie de Jacques Chirac
- L’orage sur la braderie de Lille
- la fin du Campus UMP
- le dimanche sport (foot + athlé)