De : Terence Young.
Avec : Sean Connery, Daniela Banchi, Pedro Armendariz, Lotte Lenya, Robert Shaw, Bernard Lee, Eunice Gayson, Lois Maxwell, Desmond Llewelyn, Nadia Regin, Anthony Dawson, Martine Beswick, Walter Gotell...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 30 juillet 1964.
Synopsis : Les agents N° 3 et N° 5 du KGB, Rosa Klebb et Kronsteen ont pour mission de voler une machine à coder appelée Lektor. Ils comptent utiliser le point faible de James Bond, les femmes. Ainsi, Tatiana Romanova, une employée de l'ambassade soviétique, est manipulée à son insu pour attirer l'agent secret à Istanbul. En réalité, elle travaille sans le savoir pour le SPECTRE qui veut relancer la guerre froide en Turquie.
Bande annonce originale
Juste pour la précision, cet avis à été écris il y à plusieurs mois de cela. Je le reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-) .
Un an après "James Bond contre le Dr. No", le célèbre agent 007 revenait sur les écrans. On est alors le 30 juillet 1964 est la saga James Bond commence à prendre son envol. En effet, si dans le premier opus on apprenait à faire connaissance avec l'espion aussi redoutable que charmeur, dans "Bons baisers de Russie", le spectateur continue de voir apparaître tous ce qui fera le succès de la saga avec des gadgets qui apparaissent, des méchants toujours aussi méchants, des James Bond girl et de l'action. Si du point de vue scénaristique, on peut retrouver beaucoup de facilités (ce qui est le cas dans beaucoup de films de la saga ;-) ), on prend cependant beaucoup de plaisir dans cet opus. Le début à un peu de mal à se lancer mais une fois que l'on plonge dans ce film, on ne décroche pas une seule seconde. La saga continue de donner ses lettres de noblesses au genre et nous on prend un malin plaisir à voir ce film qui malgré les années et un côté kitch est toujours aussi plaisant à regarder. C'est pas un grand film mais tous les ingrédients sont là et tous ce qu'on attends d'un James Bond est la aussi pour faire en sorte que l'on se divertisse le plus possible.
Sean Connery reprend à merveille son rôle d'agent 007 et reste toujours autant glamour et classe dans ses costumes. Ursulla Andress reste dans toutes les mémoires après sa prestation dans le premier volet (elle est encore à ce jour l'une des James Bond girl qui marqua le plus la saga ;-) ) mais Daniela Bianchi s'en sort très bien dans avec son personnage. Parmi les "anciens", on retrouve avec plaisir Bernard Lee, Eunice Gayson ou Lois Maxwell tandis que on découvre avec joie Desmond Llewelyn dans sa première apparition dans le rôle de Q., rôle qui gardera jusqu'en 1999. Côté méchant, on ne peut pas reprocher grand chose à Anthony Dawson vu qu'on ne voit que ses mains tandis que Vladek Sheybal et Robert Shaw sont excellent avec leurs personnages au même titre que Lotte Lenya qui est un personnage que j'ai bien aimé (avec ses lunettes j'étais plié en deux devant mon dvd ;-) ). On tirera aussi un grand coup de chapeau à Pedro Armendariz, qui dans son dernier film au cinéma avant sa mort, livre une prestation remarquable. Très charismatique à l’écran, il forme avec Sean Connery un très bon duo et le travail qu'il à fourni alors qu'il se savait malade est tout simplement épatant.
Pour résumé, Terrence Young livre une parfaite réalisation pour ce second opus et qui se voit à l’écran comme une bonne continuité de la saga. Action, humour et glamour sont donc présent au rendez vous dans "Bons baisers de Russie" est fait de se second opus une bonne suite qui malgré les années se regarde toujours avec autant de plaisir. Merci encore à ma seconde famille pour le très beau cadeau que vous m'avez fait avec cette mallette contenant tous les films de la saga que je savoure :-D .