LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°42

Publié le 04 septembre 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je ne voudrais déprimer personne, mais le « Graoully du dimanche » est de retour, ce qui signifie que la rentrée est là et bien là… Enfin bon, bref :   

Semaine du 29 août au 4 septembre.

LUNDI 29 AOÛT  

L’ouragan Irène n’a commis que des dégâts matériels, mais qui sont tout de même évalués à sept milliards de dollars ; vous allez voir que, pour ne rien arranger, les Américains vont se faire flouer par leur assureur…

Un autre qui aurait dû prendre une assurance, c’est Kadhafi ! Les rebelles libyens sont en route pour Syrte, dernière grande ville aux mains des fidèles du colonel d’opérette : espérons pour eux qu’ils n’aient pas d’embouteillage, parce qu’en cette saison, ça circule dru !

Le gouvernement annonce des mesures d’austérité : la niche fiscale sur l’emploi à domicile sera préservée. Évidemment, l’austérité, ça ne concerne pas les nantis ! Faire payer les pauvres pour les conneries des riches, c’est tout ce qu’ils savent faire, ces fossiles ennemis de la vie…

Après les actes de délinquance commis à Marseille, les charognards ne tardent pas à venir : les politiciens sont sur place pour faire de la surenchère sécuritaire ; les victimes sont réduites au rang de chair à suffrages…

Les candidats à la primaire socialiste posent main dans la main pour la photo : il a fallu les fouiller avant pour être sûr qu’aucun ne dissimulait dans sa main un aiguillon empoisonné à destination d’un de ses adversaires…

La rentrée télé m’a réservé une bonne surprise : maintenant, Le petit journal passera après Les Guignols de l’info et comme j’éteins la télé dès que l’émission des guignols est finie, je pourrai enfin ne plus du tout voir Yann Barthès ! Ce sera toujours ça de temps que je ne passerai plus à fulminer…

MARDI 30 AOÛT  

Les rebelles libyens lancent un ultimatum aux derniers fidèles de Kadhafi : « rendez-vous et on baissera la T.V.A. sur les restaurateurs ! »  

En attendant, la famille de Kadhafi a trouvé refuge en Algérie. Comme si les Algériens n’avaient pas assez de l’armée pour leur pourrir la vie… Ho, les Libyens, on est prié de garder ses ordures chez soi au lieu de les jeter dans le jardin du voisin !

Dominique Strauss-Khan rend une petite visite à ses anciens collègues du FMI ; depuis qu’il est parti, beaucoup de choses auraient changé : les jupes courtes et les décolletés sont maintenant interdits et le distributeur de préservatifs a été remplacé par une fontaine de bromure…  

En France, les inégalités se creusent, huit millions de Français vivraient déjà sous le seuil de pauvreté. Oh, quelle surprise ! Je croyais qu’on vivait au pays du président du pouvoir d’achat, pourtant ?

Rentrée littéraire : il serait sorti, paraît-il, un livre où l’auteur parle d’autre chose que de son nombril. Une information à mettre au conditionnel…

Vous avez déjà oublié Hervé Ghequière et Stéphane Taponier, qui ont passé plus d'un an en Afghanistan, captifs des talibans ? Vous n'avez pas de coeur !

Rentrée télé, suite : j’ai vu votre emmerdeuse en chef régionale Nadine Morano aux Guignols ; d’après les chansonniers de Canal+, elle serait si idiote que même Sarkozy assimile un dîner avec elle à un calvaire… Vous voyez, vous n’êtes pas seuls !

MERCREDI 31 AOÛT  

Fin du Ramadan : Bachar Al-Assad en tient compte et bourre son peuple de pruneaux…

Bachar Al-Assad a « commis l’irréparable » selon Sarkozy ; pas au point, cependant, de motiver notre demi-caudillo à intervenir militairement en Syrie. « Pourquoi je me casserais la nénette, puisque l’intervention en Libye ne me fait pas remonter dans les sondages ? » aurait déclaré le président.

En parlant de notre mini-conducator : dans un ouvrage au titre d’une folle originalité, Sarkozy m’a tuer, une juge l’accuse ouvertement d’avoir touché de l’argent dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Je sens que les « jeunes populaires » de l’UMP vont organiser un autodafé…

Luc Chatel annonce un possible retour des cours de morale à l’école… Franchement, j’aimerais savoir comment les instituteurs vont faire pour apprendre que « bien mal acquis ne profite jamais » à des enfants qui voient nos dirigeants fricoter avec l’argent public en toute impunité ! Ils ne vont pas être à l’aise, nos « professeurs des écoles » quand ils devront dire qu’il « ne faut pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fasse » à des élèves qui voient les forces de l’ordre taper sur les lycéens et les immigrés ! Enfin, l’État n’a pas à se soucier de cohérence puisque le but premier de ces cours de morales, ont sans doute, est de tuer dans l’œuf toute velléité de révolte chez les fils de pauvres. Comme l’a dit Christophe Alévêque, « les puissants ont inventé la morale pour empêcher les misérables d’accéder à la puissance ».  

Le Canard enchaîné nous révèle l’existence de malfaçons dans la construction de l’EPR de Flamanville. Encore une nouvelle bien surprenante : alors comme ça, les grosses légumes qui s’enrichissent grâce au nucléaire privilégieraient la rentabilité à court terme au détriment de la sécurité des gens ? Ooooh, moi qui croyais que c’étaient des philanthropes qui nous apportaient le progrès…

JEUDI 1er SEPTEMBRE

Conférence pour préparer l’après-Kadhafi à Paris : personne ne s’interroge sur la légitimité de cette réunion ! D’accord, les puissances européennes, la France en tête, ont aidé les rebelles à chasser Kadhafi du pouvoir, mais qu’est-ce qui leur donne le droit, ensuite, à décider pour l’avenir de la Libye ? Personne ne pose la question ! Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dans tout ça ? Néo-colonialisme, quand tu nous tiens…

En attendant, il ne faut pas crier victoire trop tôt : Kadhafi n’est pas mort et appelle ses fidèles à la résistance. Moubarak aussi était un militaire mais, contrairement à ce dernier, Kadhafi avait gardé toute sa vie son attitude de guerrier : il faudra vraiment le capturer et l’enfermer pour en finir… On était débarrassé de Ben Laden, et nous voilà avec un autre terroriste fugitif et introuvable sur les bras ! Mais quel monde de merde…

Un journaliste du Monde qui enquêtait sur l’affaire Bettencourt a été espionné : il a bon dos de se vanter d’avoir fait tomber un dictateur, Sarkozy, il emploie des méthodes que Kadhafi n’aurait pas reniées ! Les dictatures en ont rêvé, les démocraties l’ont fait.   

Violents orages dans le Sud-Ouest : mais quand se décidera-t-on à imposer à la nature de déposer un préavis de catastrophe ? Elle pourrait prévenir, quand même, à la fin !

Fin des ampoules à incandescence : il faudra désormais se rabattre sur des ampoules plus chères qui éclairent moins bien. Je ne sais pas si ça fera du bien à la planète, mais ça rendra sûrement heureux les marchands d’ampoules.

Des sans-logis investissent le Lutetia : bravo les filles, bravo les gars ! S’attaquer aux ghettos de riches est une technique de lutte efficace ! En plus, avec un peu de sens pratique, on peut profiter du luxe de l’endroit, ce qui est joindre l’utile à l’agréable.

Un tramway de la RATP a été utilisé pour expulser des Roms : un train public dans lequel on transporte les ressortissants d’un peuple jugé indésirable…ça me rappelle quelque chose de sinistre, pas vous ?  

VENDREDI 2 SEPTEMBRE

La Turquie sanctionne Israël pour le raid contre la flottille humanitaire, raid qui a coûté la vie à quelques ressortissants turcs… C’est curieux, je n’ai entendu personne dire que l’État turc était antisémite, et pourtant, des militants pro-palestiniens ont essuyé cette injure pour moins que ça !

L’armée tire sur les manifestants en Syrie : contrairement aux militaires tunisiens, les ganaches syriennes n’ont pas oublié ce qui fait l’essence même de leur statut de soldat, à savoir obéir aveuglément à tous les ordres donnés, y compris les plus injustes et les plus criminels… Qu’on se rassure, la connerie militaire a encore de beaux jours devant elle ! Tenez, je parie que ce n’est même pas en France qu’ils ont acheté leurs armes…

L’UMP donne le coup d’envoi de sa campagne à Marseille ; un mot d’ordre : « neuf mois pour sauver notre peau ».

Raffarin se fâche avec Sarkozy ; on a bon dos de se moquer du parti socialiste et de ses luttes intestines, il y a autant (sinon plus) de querelles d’ego et de mesquineries au sein de l’UMP. Et c’est à propos de quoi, que monsieur Raflerien se rebelle contre son seigneur et maître ? La politique migratoire et sécuritaire, qui devrait choquer les chiraquiens s’ils étaient vraiment les champions du respect des valeurs républicaines qu’ils prétendent être ? La politique sociale et économique, injuste envers la « France d’en bas » si chère à Jean-Pierre Troifoirien et, de surcroît, inefficace ? Non, c’est la taxe sur les parcs à thèmes qui fait sortir ses griffes au bossu de Notre-Drame… Jérôme a déjà fait le commentaire qui s’impose.

Les syndicats annoncent un 11 octobre social ; les CRS ont le temps d’astiquer leurs matraques d’ici-là !

SAMEDI 3 SEPTEMBRE

Le Vatican reconnait de « graves manquements » concernant le diocèse irlandais de Cloyne. Le Pape va donc rappeler à ses troupes : « contentez-vous de violer le cerveau de vos ouailles, pas le reste ! »

Chirac n’est plus en mesure d’assister à son procès ; ben voyons ! C’est toujours quand la justice les rattrape que les vieux salauds ont un pet de travers, comme par hasard ! En revanche, pour pincer les miches des jeunettes, il y a du monde ! Seule chance d’en sortir : qu’il soit jugé par une femme jeune et jolie ! Là, je vous garantis qu’il oubliera ses maladies…

Les commentateurs politiques s’en donnent à cœur joie pour parier sur les actions à venir de DSK : rentrera en France ? Rentrera pas ? Bah, si ça les amuse ! C’est de leur âge, après tout…  

Le gouvernement renonce à taxer les parcs à thèmes : Raffarin a gagné, il pourra conserver son emploi de placenta vivant à la maison des monstres du parc Butéoland. (Special tribute to Éric Mie)

La tournée d’adieux à la scène d’Eddy Mitchell prend fin ; hier, dans la voiture de mes parents, l’autoradio allumé sur Radio Nostalgie, j’entends sa fameuse chanson « la dernière séance », et je me dis « je parie qu’une fois la chanson finie, l’animateur crétin va faire un commentaire non moins crétin pour souligner la pertinence de la diffusion de cette chanson ». Gagné ! Ah, si seulement les animateurs de Radio Nostalgie pouvaient faire leur tournée d’adieux eux aussi !

Début de la grande braderie de Lille : pour mémoire, signalons qu’à Brest, nous avons la Foire Saint-Michel, qui aura lieu dans deux semaines et demie, mais depuis peu, les grosse têtes pensantes de la cité du Ponant ont décidé de rebaptiser l’évènement « braderie Saint-Michel », une dénomination à laquelle les Brestois ne s’habitueront probablement jamais… C’est pour faire plaisir à Martine Aubry si elle devient président de la République, ou quoi ?

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair sont rentrés en France. Et alors ?

400.000 manifestants hier à Tel Aviv : y aurait-il un espoir de changement en Israël ? Après tout, les Israéliens ne sont sûrement pas plus cons que les Tunisiens…

Les combats continuent en Libye pour faire tomber les derniers bastions pro-Kadhafi ; l’avantage est actuellement aux rebelles, mais on peut déjà être sûr d’une chose : les morts ont déjà perdu la guerre.

Météo France lève l’alerte orange ; le gros des orages est passé chez nous, et tout le monde ne peut pas en dire autant : l’ouragan Lee s’approcherait…de la Louisiane ! Ah, quand on est dans la merde, c’est pour longtemps !

Avant de conclure, j’aimerais vous faire remarquer que je n’ai pas parlé une seule fois des championnats du monde d’athlétisme : et ben ça fait du bien ! Allez, kenavo !