Je rejoins la liste de Laurent Lafon pour la campagne des sénatoriales

Publié le 04 septembre 2011 par Jflehelloco

Mon engagement sur cette liste a un double but :

- Défendre la diversité de la majorité et les ides humanistes, écologistes, sociales et républicaines du parti radical auquel j’appartiens depuis 3 ans.

- Assurer le maintien du Sénat dans la majorité de droite et du Centre et la réélection de mon confrère Gérard Larcher, vétérinaire Président du Sénat.

A mon sens, vouloir affirmer la diversité de la majorité c’est accepter que toutes les sensibilités soient entendues. Une majorité large c’est une majorité qui rassemble, une majorité qui ressemble aux Français et donc qui a plus de chance de gagner.

Nos partenaires de l’UMP ont fait le choix, sur ce département, de ne pas proposer aux différentes composantes de la majorité de faire une liste d’union. Avec Laurent Lafon et de nombreux élus centristes ou non-inscrits dans des partis, nous en avons pris acte, mais nous avons décidé de proposer un autre choix. Cette décision mûrement réfléchie s’appuie d’abord sur le fait que, comptablement, les sièges des deux sénateurs sortants de l’UMP sont assurés d’être renouvelés et que le scrutin sénatorial est fait de telle sorte que le 3e siège ne pourra être élu que sur une autre liste.

Toute voix en trop sur la liste UMP fera le jeu de la liste de GaucheLa liste conduite par Laurent Lafon est la seule chance pour la majorité présidentielle d’obtenir un troisième sénateur.

Perdre un sénateur de la majorité dans le Val de Marne donnerait un poids supplémentaire à la gauche dans notre département. La majorité au Sénat étant très juste, nous prenons aussi le risque de faire le jeu de l’opposition : quel que soit le candidat à la Présidentielle que nous soutiendrons demain à droite et au centre, une campagne qui commencerait par un Sénat qui bascule à gauche serait dangereusement compromise.

Les campagnes sénatoriales n’ont rien à voir avec les campagnes « classiques », pas de marché où distribuer, pas de tracts… Un porte-à-porte permanent qui permet de mieux connaître les différents élus du département et les grands électeurs. J’espère que cette campagne se finira par une belle victoire de Laurent Lafon et également la réélection des deux sénateurs UMP sortants, score tout à fait possible à réaliser si tout le monde y met du sien.