Magazine Afrique

Harga: 85 Algériens seront expulsés d’Italie

Publié le 04 septembre 2011 par Amroune Layachi

Harga: 85 Algériens seront expulsés d’Italie

Le gouvernement italien prépare des opérations d’expulsion collectives de "harraga" de différents pays notamment des Algériens,Tunisiens et Égyptiens.

Ces opérations de grande envergure qui auront lieu dans les prochains mois visent à diminuer les dépenses publiques destinées à la prise en charge de ce dossier, et ce dans le cadre du plan d’austérité économique. Le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni, a indiqué dans ce contexte que la politique d’expulsion des immigrés en situation irrégulière vers leurs pays d’origine se poursuit notamment après la mise en place du plan d’austérité économique en Italie. Selon lui, les autorités italiennes multiplieront dans les prochains les opérations d’expulsion des «harraga» vers leurs pays d’origine respectifs. A ce propos Roberto Maroni citera l’Algérie, la Tunisie et l'Égypte notamment.

S’agissant des motifs de ces opérations, il expliquera que la diminution des dépenses publiques nécessite plus de rigueur dans les expulsions des immigrés en situation irréguliers vers leurs pays d’origine. « J’ai reçu récemment des rapports sur des actes de rébellion collective d’immigrés algériens en situation irrégulière au niveau des centre d’identification des immigrés en vue de leur expulsion », a indiqué le ministre italien de l'Intérieur. « Ces actes de rébellion qui visent à empêcher les expulsions sont inutiles. En effet, les «harraga» seront renvoyés vers leurs pays d’origine », a-t-il affirmé. A ce propos, il précisera que 85 Algériens internés au centre de Saint-Eimas sur l’ile italienne de la Sardaigne seront expulsés d’Italie au plus tard la semaine prochaine. D’autre part, des sources italiennes parlent de négociations en cours entre Rome et plusieurs pays, dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria et   l'Égypte en vue du rapatriement de détenus jugés définitivement pour purger le restant de leurs peines dans leurs pays d’origine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte