[TEST] Elite Beat Agents sur DS

Publié le 04 septembre 2011 par Alexandres


Elite Beat Agents est sortie depuis un petit moment sur DS, mais j'avais envie de revenir sur ce titre hors norme. Les Men in Black sont de retours, mais cette fois ci il ne s’agit pas de protéger la planète d’une invasion extra-terrestre (quoique) ou de réguler la vie d’êtres venus de l’espace, mais tout simplement d’encourager en musique des personnes en détresse avec une chorégraphie à la « Kamel Ouali Style». Cette équipe qui porte le doux nom d’Elite Beat Agents saura-t-elle vous entraîner tel un Travolta en pantalon «moule burne» dans la fièvre du samedi soir ?

Move your Stylet !

A l’origine ce jeu musical délirant était connu au Japon sous le nom Osu ! Tatakae ! Oendan réalisé par iNiS à qui l’on doit également le très bon mais difficile Gitaroo Man. On y dirigeait un groupe de supporters japonais qui dansaient et chantaient pour donner du courage à une pauvre victime. Un titre typiquement nippon tant dans le concept que dans la réalisation «mangaifïante» qui n’aurait jamais du franchir nos vertes prairies où siège vaches et moutons. Mais ce n’était pas sans compter sur la volonté de Nintendo de distribuer ce jeu en occident. Et pour ce faire, le titre a été entièrement remanié dans le fond mais pas dans la forme. Fini les supporters et bienvenue aux agents tout de noir vêtus, fini la track liste japonaises, place à de la chanson internationale comme Sk8er Boy d’Avril Lavigne, le fantasmagorique Y.M.C.A. des Village People, Material Girl de Madonna et bien d’autres encore*. Toute fois sur la petite vingtaine de titres, certains ne plairont pas au plus grand nombre, mais bon les goûts et les ardeurs hein… Il faut souligner également qu’il ne s’agit pas des versions originales mais de réarrangement (covers) de très bonne facture qui n’ont rien a envier à leur mentor.

Côté gameplay nous ne sommes pas en terrain connu, ici plusieurs pastilles numérotées vont apparaître au fur et à mesure sur l’écran tactile. Autour d’elles des cercles viendront se resserrer et il faudra alors les toucher avec votre stylet (ou tout autre objets se tenant avec le bout des doigts) au bon moment pour marquer des points et maintenir votre jauge de rythme qui sert à concrétiser les actions des protagonistes qui ont besoin d’aide. D’autres variantes apparaîtront comme un ballon à suivre (en maintenant le stylet dessus) dans un tube ou une roulette «défouloir» pour faire augmenter votre score. Si sur le papier les choses semblent simples, il en est tout autrement la DS en main.

La musique dans la peau ! (© Kassav’) 

La difficulté est bien présente, même si au début les premiers morceaux sont simples, il faut s’habituer au gameplay, être dans le rythme et connaître les chansons. Il n’est pas rare de recommencer la mission plusieurs fois de suite pour arriver à mémoriser les enchaînements et le placement des pastilles pour ne pas voir rapidement arriver le Game Over. Mais en s’accrochant un peu et avec de la patience, on progresse assez vite toute de même. Heureusement, trois modes de difficultés sont disponibles dès le début, facile, normal et difficile mais pour les plus groovie d’entre vous, d’autres sont à débloquer tout comme de nouvelles chansons selon les scores réalisés et le rang obtenu. De plus les histoires délirantes de chaque mission, l’ambiance loufoque, la qualité sonore des chansons et l’esthétisme un peu hors norme font de cette aventure un moment inoubliable pour les fans du genre. Rajoutez à cela un mode multijoueurs jusqu’à quatre (mais il faut avoir autant de cartouche que de joueurs) et vous obtenez l’un des meilleurs Rythm Game depuis bien longtemps.

Elite Beat Agents est sans contexte un excellent jeu sur DS. Vous aimez la musique, la déconne, l’humour et en plus vous possédez une DS ? Ce jeu est fait pour vous ! Pour une fois que ce genre de soft sort du Japon nous n’allons pas bouder notre plaisir et j’invite fortement les plus novices d’entre vous à craquer. Commencer par le mode Facile pour vous habituer et avec un peu d’assiduité vous prendrez votre pied !

*La Track-list
Ashlee Simpson - La La
Avril Lavigne - Sk8er Boy
• Cher - Believe
Chicago - You're the Inspiration
David Bowie - Let's Dance
Deep Purple - Highway Star
Destiny's Child - Survivor
• Earth, Wind and Fire - September
• Good Charlotte - The Anthem
Hoobastank - Without a Fight
• Jackson Five - ABC
• Jamiroquai - Canned Heat
• Madonna - Material Girl
Queen - I Was Born to Love You
• Steriogram - Walkie Talkie Man
• Stray Cats - Rock This Town
• Sum 41 - Makes No Difference
The Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
• Village People - Y.M.C.A.