Genre: policier
Année: 1975
Durée: 1H30
L'histoire: Un candidat républicain, Lardette défend l'ordre et la morale. Ses hommes attaquent des colleurs d'affiches de gauche. L'un d'eux meurt. Le commissaire Verjeat et l'inspecteur Lefèvre mènent l'enquête.
La critique d'Alice In Oliver:
Avec Adieu Poulet, Pierre Granier-Deferre signe un film policier de facture classique et a l'intelligence de réunir deux monstres sacrés du cinéma français, Lino Ventura et Patrick Dewaere. En fait, l'une des grandes réussites de ce polar, repose sur ce duo hors du commun. A priori, difficile de réunir ces deux acteurs tant ils sont différents par leur filmographie et leur personnalité.
Mais Pierre Granier-Deferre dirige les deux interprètes à merveille. Lino Ventura est égal à lui-même et incarne un commissaire (Verjeat) qui essaie de dévoiler au grand jour les magouilles d'un homme politique véreux. Pour cela, il est aidé par l'inspecteur Lefebvre (Patrick Dewaere).
Si Verjeat se montre droit et implacable, Lefebvre lui, est beaucoup plus immature. C'est un peu l'atout comique du film même si Adieu Poulet n'a rien d'hilarant dans son propos.
Ce polar de Pierre Granier Deferre s’inspire d’une affaire réelle, celle du meurtre d’un colleur d’affiches survenu au cours d’une campagne électorale à Puteaux.
Pour le réalisateur, c'est l'occasion de critiquer et d'égratigner le milieu politique et toutes les instances qui s'y gravitent autour.
Et malheureusement, le petit monde des policiers n'est pas épargné par les pressions du monde politique. L'inspecteur Verjeat en fera les frais.
Toujours est-il qu'Adieu Poulet instituera un genre à lui tout seul, celui du film policier avec un duo de flics totalement opposés.
Bon nombre de films dans le cinéma français et américain reprendront cette formule. Lino Ventura se révèle égal à lui-même.
Par contre, il est plus surprenant de voir Patrick Dewaere dans la peau d'un policier, l'acteur étant habitué à jouer les paumés.
En attendant, Adieu Poulet reste un polar tout à fait recommandable. Un très bon film.
Note: 15/20