Hôtellerie Made in China : dormez en conteneur !

Publié le 22 février 2008 par Chantal Doumont

Hôtellerie Made in China : dormez en conteneur !

En Grèce antique, Diogène dormait dans un tonneau. L'idée a été reprise par Travelodge, la multinationale de l'hôtellerie bas de gamme, qui prépare des établissements assemblés à partir de conteneurs. 

L'idée est brillante : La Chine compte profusion de boites de 40 pieds, usagées, ne valant plus que le prix de l'acier. Il suffit de les réaménager, équiper (en Chine) de fenêtres, sanitaires, avant de les charger comme conteneurs sur un navire, et de les assembler sur le site d'implantation choisi. Par cette stratégie 10% moins cher et 25% plus rapide que la construction d'un hôtel en dur (12 semaines de montage, au chrono), Travelodge pense devenir 1er hôtelier londonien pour les JO de 2012. La solution permet d'installer pour tout événement des hôtels temporaires mais confortables et à bas prix -19£/nuit - quitte à les déplacer ailleurs, l'événement passé. 

Pour 5M£, un hôtel expérimental de 120 chambres (86 conteneurs) vient d'ouvrir à Uxbridge, en banlieue de Londres. Seuls l'ameublement et la décoration sont locaux, le reste made in China. Pour les suivants, Travelodge compte faire réaliser cette finition en Chine aussi. Pour des raisons transparentes, aucune information n'a encore filtré, sur les coordonnées du transformateur chinois.

chine-informations