Etant un peu débordée en ce moment (rentrée oblige), j'ai peu de temps à accorder à mon blog et à la cuisine. Aujourd'hui, je vous présente le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 3 ans de ma fille. Un énorme framboisier pour 20 personnes environ. Et même si nous n'étions que 13, il a été mangé intégralement dans la journée. Les quantités peuvent vous paraître titanesque mais il faut ce qu'il faut !!!!! Pour réaliser ce gâteau, j'ai utilisé ma recette de fraisier ici et j'ai mis des framboises congelées à la place de fraises. C'était aussi bon que le fraisier que j'avais déjà réalisé ici mais le goût de la crème mousseline était différente et le gâteau se tenait moins bien. Il faut dire que le frigo avait du mal à réfrigérer avec la chaleur et étant bourré de nourritures !!!! Il faut être équipé d'un cadre et pour ma part n'ayant pas trouvé de plat de service , j'ai recouvert un calendrier d'aluminium à la place.
Pour 20 personnes, cadre environ 40*30 cm, il vous faut:
*Pour la génoise
-6 œufs
-200g de sucre
-200g de farine
*Pour la crème mousseline
-800g de lait
-400g de sucre
-4 œufs + 2 jaunes
-120g de maïzena
-350g de beurre mou
- du sirop de fraise
*Pour le décor
-1 kg de framboises (ici décongelées et égouttées)
-250g de pâte d’amandes rose
Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.
Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en plusieurs fois, mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Mélanger.
Mettez la préparation sur deux plaques de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson beurré ou sur des plaques souples en silicone.
Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop ils deviendraient secs et cassant. Démoulez après quelques minutes.
Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère.
Le montage.
Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.
Mettre du rhodoïd sur le tour du cadre, pour moi ce sera des feuilles plastifiées de bureau !
Placez sur tout le pourtour des framboises et sur l'ensemble de la génoise. Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fruits. Réserver 3-4CS pour fixer la pâte d'amande.
Imbibez la 2eme génoise avec du sirop. Disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d’amande.
Mettre au frais au minimum 6h (mieux à faire la veille pour le lendemain).
Finition.
Démoulez le fraisier en retirant les feuilles plastiques ou rhodoïd, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids.
Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter quelle ne colle au plan de travail. Taillez un
rectangle en vous aidant du cadre et positionnez le sur le gâteau.
Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème. Décorez de framboises
restantes, menthe et de rose en pâte d’amande. Bon appétit !