Dans cette rubrique rétro, au lieu de faire comme tous les dimanches et vous présenter des couvertures d’albums (qui sont néanmoins magnifiques) et les synopsis de ces derniers, j’ai envie de mettre l’accent sur une collaboration plutôt rare dans l’univers globale de la bande dessinée, et qui est pour moi une vraie réussite.
Moebius, de son vrai nom Jean Giraud, est connu pour plusieurs BD exceptionnels, dont pour moi les plus représentatives sont: « Blueberry », « Les Maitres du Temps », « l’Incal » ou encore « Le Monde d’Edna ». Pour tout vous dire, si vous ne connaissez pas Moebius, vous n’aimez pas la BD ou alors vous en lisez sans porter le moindre intérêt à son histoire et c’est bien dommage. Passer à côté de Moebius, c’est passer à côté du meilleur dessinateur de BD du monde (oui mon petit monsieur, c’est lui!!!).
Mais surtout la particularité de ce monsieur, c’est qu’il est connu, comme je l’ai dit, dans la BD franco-belge, mais que ce monsieur à également été dessinateur d’un personnage absolument génial dans les comics book, le Silver Surfer. Et le scénariste de ce roman graphique (traduction de graphique novel, en gros c’est une BD) n’est autre que le créateur du personnage, j’annonce, Monsieur Stan Lee.
Coup de chance pour moi, je suis un énorme fan du Silver Surfer et par la même occasion de Moebius, donc vous pensez bien que c’est avec un plaisir énorme que j’ai dévoré cette BD.
Comme toujours, les comics sont manichéens et on retrouve bien cette caractéristique dans le volume. Néanmoins, je trouve que le scenario, c’est peut être dus aussi à la participation de Moebius qui est aussi scénariste dans ces BD, est plus profond que ça et que ça va quand même au-delà. Pour moi ça ne révolutionne pas le genre, mais je pense que cette BD/comics peut plaire au fan de super héros et au non fan dus à ce sentiment de profondeur scénaristique. En plus le Silver Surfer ainsi que Galactus, dans l’idée, ne sont pas manichéens non plus.
Mais la ou je suis estomaqué, c’est bien du côté des dessins. Une grosse claque visuelle pour moi. Déjà, je suis un gros fan du Surfer de Buscema et de Coipel mais, alors là c’est encore autre chose et il est de toute beauté. Parfois, je le trouve même plus « humain » que les autres. Et toute la série est juste magnifique. En même temps comment se tromper, avec Moebius aux pinceaux.
Donc voila une rubrique rétro qui change un peu, mais qui fait découvrir des petites pépites d’avant. Ce comics est destiné à n’importe quel amateur de comics/BD, et coûte en gros 20€ donc un prix tout à fait correct.