Roman Opalka, peintre du néant

Publié le 04 septembre 2011 par Myarts

Depuis 1965, l’artiste né en France de parents polonais peignait le temps en servant des nombres, mais l’infini est une quête perdue d’avance. Roman Opalka a arrêté de compter le mois dernier à 79 ans. Nous avons appris cette nouvelle par sérendipité.

Depuis qu’il a décidé de ne peindre qu’une seule œuvre : « Opalka 1965/1-∞ ». Roman Opalka peignait cinq tableaux par an sur des toiles d’une même dimension, 196 cm par 135 cm. Il ajoutait chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire pour arriver à peindre en blanc sur blanc. Un rêve cher à Malevitch. Après chaque séance d’atelier, Opalka photographiait son visage devant le tableau en cours de réalisation qu’il l’appelle Détail. Chaque Détail s’accompagne d’un enregistrement de sa voix prononçant les nombres pendant qu’il les inscrit au pinceau.

« Ma démarche fondée sur la durée de ma propre existence – d’artiste – a tous les aspects d’un égocentrisme exacerbé, mais elle est avant tout universelle : je ne raconte pas ma vie, mes rêves, mes fantasmagories, je n’illustre rien, je ne suis pas dans l’anecdote, je manifeste l’émotion de la vie, j’exalte la peinture, la verticalité d’un peintre – la verticalité de l’homme. »

Vendredi passé, nous avons mentionné Opalka à un ami quand ce dernier a fait éloge de la puissance des nombres et de l’infini. Comme les portraits contenus dans cette image animée d’hier est si envoutant. Nous avons convoqué l’oracle… Google en tapant le nom de Roman Opalka.

Roman Opalka (27 août 1931 – 6 août 2011), peintre du néant. Il peignait blanc sur blanc depuis 2008.