Enfant hyperactif : qui consulter ?

Publié le 04 septembre 2011 par Frédéric Duval-Levesque

Quel médecin choisir pour un enfant qui présente un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ?

Le médecin généraliste

C’est souvent lui qui connaît le mieux votre famille, il est donc en première ligne. Il peut soit assurer lui-même la prescription du traitement et le suivi, soit vous orienter vers un médecin plus spécialisé.

Le neuropédiatre

Il est spécialisé dans les maladies neurologiques de l’enfant. Il va pratiquer un examen pour rechercher des signes spécifiques du TDAH et peut également rechercher d’autres maladies comme l’épilepsie qui peut parfois être associée au TDAH.

Le thérapeute en psychothérapie


Une prise en charge psychologique est souvent prescrite par le pédopsychiatre ou le pédiatre. Le psychothérapeute (ou psychopraticien) n’est pas médecin donc il ne peut pas prescrire de médicament. C’est lui qui va pratiquer les différentes évaluations psychométriques comme les tests d’intelligence ou de personnalité. Il met également en œuvre les psychothérapies soit psychanalytiques (de moins en moins pratiquées car pas efficaces), soit comportementales.

Le pédopsychiatre

Il est spécialisé dans les troubles psychologiques et les problèmes neuro-développementaux de l’enfant. Lors de la première consultation, il vous recevra toujours en compagnie de votre enfant pour identifier les hyperactivités d’origine familiale. Il peut ensuite prescrire un traitement médicamenteux.

L’orthophoniste

Il est spécialisé dans les troubles du langage oral ou écrit. C’est lui qui va faire le bilan orthophonique si on suspecte un trouble du langage comme la dyslexie ou encore des problèmes d’apprentissage. Si les consultations orthophoniques sont prescrites par un médecin, elles sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychomotricien

Il est spécialisé dans le développement moteur et psychologique de l’enfant. Il va d’abord faire un bilan permettant d’évaluer les difficultés de l’enfant puis proposer une prise en charge adaptée. Le psychomotricien reçoit en séance individuelle ou collective environ une fois par semaine.

Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici