Présentation
Comme je viens de le dire, mais j'aime me répéter, Plex vous permet de consulter sans-fil sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, les médias stockés sur votre ordinateur "principal". Quand j'écris "médias", je fais allusion essentiellement à la musique ainsi qu'aux photos et vidéos. Pour cela il me parait inutile de vous dire, mais ça va mieux en le disant, que votre ordinateur doit être allumé.Installation sur l'ordinateur
Dans un premier temps il va falloir installer Plex sur votre ordinateur, là c'est simple : cliquer, télécharger gratuitement, installer... - Apple MacOS X : Plex for Mac - Microsoft Windows : Plex Media Server for Windows - Linux : Plex Media Server for LinuxInstallation sur l'iDevice
Ensuite l'installation sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, toujours (presque) pareil : cliquer, télécharger (pas gratuitement), installer : http://itunes.apple.com/fr/app/plex/id383457673 (nécessite iOS 3.1 minimum)Configuration Wifi
![plex-configuration-iphone Streaming entre un iPhone/iPad et un ordinateur avec Plex](https://media.paperblog.fr/i/481/4817370/streaming-iphoneipad-ordinateur-avec-plex-L-56ohTx.png)
On active le wifi, on lance l'application et on se retrouve dans l'onglet "Settings". Avec un peu de chance, si "Find Nearby Servers" est activé il détectera tout seul votre ordinateur sur le réseau. Si ce n'est pas le cas vous cliquez sur "Add a new server..." puis "Add a new connection", vous saisissez l'adresse IP de votre ordinateur principal et vous laissez "32400" comme port. Et si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre ordinateur principal... allez mourir !
Inutile de mettre quelque chose dans "Credentials" puisqu'il s'agit (pour l'instant) d'une configuration au sein du réseau local.
Ajouter des médias au Plex Media Manager
On lance Plex qui ouvre le Plex Media Manager dans votre navigateur web (avec une adresse locale du type http://localhost:32400/manage/) et on clique sur "+" (en bas à gauche) pour ajouter une "section" et donc... des répertoires.![plex-media-manager Streaming entre un iPhone/iPad et un ordinateur avec Plex](https://media.paperblog.fr/i/481/4817370/streaming-iphoneipad-ordinateur-avec-plex-L-UHjmMn.png)
![plex-iphone-series Streaming entre un iPhone/iPad et un ordinateur avec Plex](https://media.paperblog.fr/i/481/4817370/streaming-iphoneipad-ordinateur-avec-plex-L-dzH7Wm.png)
On fait de même avec les films, les musiques, les photos et on retrouve tout ça dans la "Plex Library" de son beau iDevice (voir ci-contre).
Il y a même une fonction de recherche et des possibilités de tris plutôt sympa : épisodes non vus, ajoutés récemment, par genre...
En appuyant sur "i" vous aurez de brèves informations sur la série : genre, année, note, nombre d'épisodes non vus, synopsis...
Quant au nombre, il correspond aux épisodes de la série dont vous disposez.
Configuration Edge/3G
Plex permet également de retrouver votre bibliothèque en dehors de votre réseau local, pour cela il faut se rendre dans le Plex Media Manager puis "Paramètres -> Sécurité", cocher "Enable Secure Access" et saisir pseudo/mot de passe. Ensuite vous n'avez plus qu'à aller dans les paramètres de votre routeur/box pour ouvrir le port 32400 vers l'adresse IP de votre ordinateur principal. N'oubliez pas de couper le wifi de votre iPhone pour faire les tests !Aller (encore) plus loin avec Plex...
Vous vous imaginez bien que je n'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin lorsque j'ai constaté présence d'un Dev Center (regroupant SDK (relativement bien documenté), outils, wiki, plugins, tracker, forum de développement, etc).![plex-iphone-transmission-torrents Streaming entre un iPhone/iPad et un ordinateur avec Plex](https://media.paperblog.fr/i/481/4817370/streaming-iphoneipad-ordinateur-avec-plex-L-rgjMDN.png)
En deux coups de cuillère à pot, ou en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, j'ai un doute sur l'expression à employer, je me suis retrouvé a installer très simplement des "plugins" dans l'onglet "Channels" de l'application. Par exemple les plugins Flick et Vimeo qui me permettent de retrouver l'ensemble des photos et vidéos (y compris les miennes, évidemment) hébergées sur ces deux services. Il y a même des plugins Facebook et PornHub... c'est dire !
Mais bon, si je vous raconte tout ça, à propos des plugins et de l'équipe de développement, ce n'est pas pour vous parler des services destinés au badaud moyen : NON ! Il s'agit plutôt de vous parler du plugin Transmission qui permet de contrôler votre "serveur Transmission" à distance. Il est important, pour ne pas dire vital, de gérer le téléchargement de ses torrents (principalement des distrib. Linux évidemment) hébergés sur vos serveurs dédiés dans cette zone de non-droit qu'est la république congolaise de l’ex-Biélorussie.