Magazine Autres musiques

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

Publié le 03 septembre 2011 par Turp

3 septembre 2011
(No 2011-35)

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

L’été lyrique 2011 tire à sa fin, non sans qu’il soit offert quelques concerts pour bien terminer la saison estivale. En un dimanche 4 septembre 2011 et une veille de congé, La Fête de la musique de Tremblant dont l’idéatrice est Angèle Dubeau fait une place à l’art lyrique en accueillant à 16 h la mezzo-soprano Claudine Ledoux et la harpiste Olga Gross. Celles-ci présenteront un programme puisant aux mélodies, sérénades et berceuses qu’elles ont enregistrées sur le disque Après le jour paru chez Storkclassics. Accompagnée par l’ensemble Quartango, la soprano Marie-Josée Lord participera également ce festival en proposant concert intitulé Tangopéra. Le ténor Marc Hervieux sera également dans les Laurentides et chantera le même soir dans le cadre Festival Rythmes Saveurs de Saint-Donat et Stéphane Laforest se joindra à lui en dirigeant la Sinfonia de Lanaudière.

S’agissant du bilan de l’été lyrique 2011, trois moments forts méritent d’être signalés. D’abord, le premier Festival d’opéra de Québec présenté du 25 juillet au 6 août s’est avéré un immense succès. D’une qualité remarquable tant au plan vocal qu’au plan de la mise en scène, les deux principales productions du Festival, Une flûte enchantée de Mozart dans une adaptation de Peter Brook et Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky dans une scénographie de Robert Lepage, ont joué à guichets fermés. Le succès de a également reposé sur la volonté de satisfaire à la fois un public connaisseur avec des productions de très haute qualité et de donner accès à l’art lyrique à travers des manifestations populaires, comme celles offertes dans le cadre de concerts de Musique en plein air et de La brigade lyrique. Après avoir plaidé il y a quelques années pour la création d’un tel festival et m’être permis de rêver que le Québec ait son grand festival d’opéra et que notre capitale nationale, cette ville du patrimoine mondial comme l’est Salzbourg, soit le théâtre d’un festival d’envergure internationale, je suis d’avis que ce rêve est en voie de devenir une réalité grâce à la vision, l’audace et la détermination du directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec, M. Grégoire Legendre.

La présentation dans le cadre du Festival de Lanaudière de l’opéra Der Vampyr d’Heinrich Marschner le 31 juillet s’est également avérée un grand moment de l’été lyrique. La version concert de cet opéra rarement joué a été considéré comme l’un des grands moments du festival et a fait dire au critique musical du journal Le Devoir, M. Christophe Huss, dans un article intitulé « Une génération bénie », qu’« [e]n une soirée, le Festival, Jean-Marie Zeitouni, Alain Gauthier, Alexis Rivest et une équipe de chanteurs engagés ont prouvé qu’il y a encore des artistes avec une foi et une conscience professionnelle supérieures chevillées au corps; que nous avons, au Québec, une génération bénie de chanteurs, unique dans l’histoire par son ampleur et son niveau, et qu’il est possible de monter de l’opéra en concert sans aucune perte d’impact ». Il est donc à espérer que le Festival de Lanaudière présente à nouveau des opéras en version concert durant ses prochaines saisons.

Enfin, l’été 2011 a été celui du premier événement produit Opéra Piccola et son directeur artistique Taras Kulich. Les deux représentations du Grand concert inaugural qui ont eu lieu au Théâtre Outremont les 25 et 27 août dernier ont été appréciées par des opéraphiles qui ont assisté à la naissance de la nouvelle compagnie lyrique. Ce concert a permis de découvrir la soprano Mariateresa Magisano et d’apprécier un répertoire lyrique qui a été négligé au cours des dernières années au Québec. Comme je l’ai écrit dans le blogue lyrique de la semaine dernière (No 2011-34), j’avais le sentiment d’avoir assisté à bien des égards au début d’une renaissance du théâtre lyrique et musical à Montréal.

L’été lyrique avait par ailleurs commencé avec une production par l’Opéra-théâtre de Rimouski de La fille du régiment de Gaetano Donizzetti. Le directeur général et artistique de cette compagnie, M. Claude-Robin Pelletier, a réussi à présenter à offrir une production de qualité que l’on peut d’ailleurs attribuer à une mise en scène vive et intelligente de Marie Tifo. La soprano Raphaëlle Paquette s’est d’ailleurs distinguée dans le rôle de Marie et il est à espérer qu’elle puisse être entendue à nouveau dans ce rôle sur une autre scène du Québec ou ailleurs sur notre planète lyrique. La compagnie a d’ores et déjà annoncé l’œuvre qu’elle produira l’été prochaine et se veut audacieuse puisqu’elle présentera l’opéra Titanic de Maury Yeston les 29, 30 juin et 1er juillet 2012.

Comme d’autres mélomanes, j’ai pu assister à d’autres beaux moments lyriques durant l’été, qu’il s’agisse des concerts donnés au Festival de Lanaudière par notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux qui était, selon le critique de La Presse, M. Claude Gingras avec lequel je suis tout à fait d’accord, « au sommet de sa forme » et par de celui de la soprano américaine Susan Graham qui, accompagnée par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, a offert une interprétation émouvante des Rückert-Lieder de Gustav Mahler. La soirée d’ouverture et des Scènes d’église dans l’opéra français du Festival d’opéra de Saint-Eustache a démontré que ce festival pouvait se tailler une place dans le paysage lyrique québécois et que sa directrice artistique Leila Chalfoun méritait de compter sur l’appui du milieu pour donner, comme cela est le cas depuis la création du festival il y a deux ans, une tribune aux artistes lyriques du Québec.

Plusieurs autres concerts et récitals ont démontré la vitalité du monde lyrique au Québec et la dernière version de mon calendrier lyrique estival révèle que les opéraphiles du Québec ont eu accès à près de 100 événements lyriques pendant la saison estivale. Les artistes lyriques du Québec ont été fort bien mis à contribution par la direction des compagnies et festivals, qu’il s’agisse de la prometteuse relève représentée Frédéric Antoun, Antoine Bélanger, Caroline Bleau, Julie Boulianne, Karina Gauvin, Marianne Fiset et Hélène Guilmette, mais également d’interprètes d’expérience comme Manon Feubel, Lyne Fortin, Chantal Lambert, Renée Lapointe et Guy Lessard. La présence d’artistes de réputation internationale comme la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato et le baryton français François Le Roux ainsi que les distributions internationales des deux opéras présentés dans le cadre du Festival d’opéra de Québec a également enrichi cet été lyrique et démontré un réel pouvoir d’attraction du Québec pour les gens du milieu lyrique.

Si le monde lyrique québécois a pleuré la mort le 11 juillet 2001 de l’une de ses grandes artistes lyriques en la personne de Pierrette Alarie, la saison qui s’achève a permis de constater qu’une nouvelle génération assume de façon exemplaire la révèle de cette grande interprète. L’art lyrique connaît un élan sans précédent au Québec et la nouvelle saison 2011-2012 devrait confirmer cet élan,

Les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

L’année lyrique 2011-2012 au Québec s’annonce fort intéressante. Elle se caractérisera par la diversité des œuvres qui seront présentées par nos compagnies lyriques, mais également par la présence de certaines grandes vedettes de la scène lyrique mondiale. Parmi les six productions de deux principales compagnies lyriques du Québec qui devraient susciter l’intérêt des opéraphiles d’ici, il y a lieu de mentionner Rusalka d’Antonin Dvorak à l’Opéra de Montréal et Eugène Onéguine de Piotr Ilich Tchaikovsky à l’Opéra de Québec. La production annuelle de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal prendra la forme d’un collage lyrique intitulé Rossini et ses muses. Sous la nouvelle direction artistique de Martin Boucher, la Société d’art lyrique du Royaume présentera un événement soulignant 40 ans d’opérette dont la direction musicale sera assumée par le chef Jean-Philippe Tremblay. L’Opéra Bouffe du Québec présentera quant à elle le Docteur Ox de Jacques Offenbach et le Théâtre Opéra immédiat produira La Traviata de Giuseppe Verdi. L’atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera le magnifique Pelléas et Mélisande de Claude Debussy et Opera McGill produira The Turn of the Screw de Benjamin Britten.

L’on doit par ailleurs se réjouir du retour du baryton Jean-François Lapointe sur les scènes du Québec. Il prendra le rôle-titre dans la production d’Eugéne Onéguine à l’Opéra de Québec et sera à nouveau invité par la compagnie lyrique de la capitale nationale pour incarner le personnage de Ford dans Falstaff de Giuseppe Verdi. L’Opéra de Montréal fera découvrir la soprano américaine Nicole Cabell dans Le Nozze di Figaro lors de l’ouverture de sa 32e saison et permettra au père et fils Bélanger (Guy et Antoine) de partager le rôle de Faust dans une distribution très québécoise en fin de saison.

Six récitals seront proposés par la Société musicale André-Turp (SMAT) en 2011-2012. Il y a lieu de souligner une première présence au Québec et au Canada de la grande soprano italienne Anna Caterina Antonacci. La soprano Aline Kutan et le baryton-basse Philip Sly ont également accepté de se produire pour la SMAT. Le Club musical de Québec fait quant à lui une place de choix dans la programmation de la prochaine saison puisque Susan Graham sera de retour en terre québécoise, alors que la soprano Diana Damrau et la mezzo-soprano Ute Lemper chanteront également dans la sale Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Ce sera également une grande année de récitals lyriques. Accompagné par un Orchestre métropolitain dirige par son chef Yannick Nézet-Séguin, le baryton Bryn Terfel présentera une soirée d’extraits d’opéra de Wagner dans la « Nouvelle salle » de la Place des Arts. L’Orchestre symphonique de Montréal recevra également plusieurs artistes lyriques dans la « Nouvelle salle », et notamment le baryton allemand Christian Gerhaher, notre ténor national Marc Hervieux et la soprano américaine Deborah Voigt. L’Orchestre symphonique de Québec mettra en vedette Karina Gauvin puisque la soprano québécoise proposera un programme Gauvin chante Berlioz (Novembre 2011) et participera au concert Divin Mozart organise dans le cadre du Festival Mozart en quatre temps. Les Violons du Roy offriront un concert d’Airs de Porpora et Mozart par la soprano Karina Gauvin et des Airs de Noël par Marie-Nicole Lemieux.

Pour une sixième année, la série MET Live in HD proposera 11 rendez-vous lyriques aux opéraphiles dans les cinemas du Québec et des artistes québécois y seront encore à l’honneur. Ainsi,  les opéras Siegfried et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner seront présentés dans la mise en scène de Robert Lepage et Yannick Nézet-Séguin assurera la direction musicale de l’opéra Faust de Charles Gounod.

Vous trouverez ci-après les faits saillants de la saison 2011-2012 au Québec avec les dates précises des événements lyriques susmentionnés et de l’ensemble des productions de l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec :

FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2011-2012

COMPAGNIES LYRIQUES

Opéra de Montréal
Le Nozze de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart (17, 20, 22 et 24 septembre 2011)
Rusalka d’Antonin Dvorak (12,15,17 et 19 novembre 2011)
Le Gala (4 décembre 2011)
Il Trovatore de Giuseppe Verdi (21, 24, 26 et 28 janvier 2012)
Faust de Charles Gounod (19,22, 24 et 26 mai 2012)

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Rossini et ses muses (10, 13, 15 et 17 mars 2012)

Opéra de Québec
Eugène Onéguine de Piort Ilich Tchaikovsky (22, 25, 27 et 29 octobre  2011)
Le Gala (8 décembre 2011)
Falstaff de Giuseppe Verdi (12, 15, 17 et 19 mai 2011)

Opéra Bouffe du Québec
Docteur Ox de Jacques Offenbach (11,12, 13, 18, 19 et 20 novembre 2011)

Société d’art lyrique du Royaume
40 ans d”opérette au Royaume (1971-2011) (9-12 février 2012)

Théâtre Opéra immédiat
La Traviata (23 et 25 mars 2012)

ATELIERS D’OPÉRA

Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Concert d’extraits d’opéra (23 novembre 2011)
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1er et 3 mars 2012)

Opera McGill
The Turn of the Screw de Benjamin Britten (28 au 30 octobre 2011)

AUTRES SOCIÉTÉS MUSICALES

Société musicale André-Turp
Ingrid Schmithüsen, soprano (Schubert, Schuman et Wolf) (2 octobre 2011)
Aline Kutan, soprano (Handel, Mozart et Rossini) (16 novembre 2011)
Sophie Karthäuser, soprano (Debussy, Fauré et Hahn) (23 janvier 2012)
Florian Boesch, baryton (Frank Schubert) (14 février 2012)
Anna Caterina Antonacci, soprano (Cimara, Fauré, Hahn et Tosti) (5 avril 2012)
Philippe Sly, basse-baryton (Britten et Vaughan Williams) (15 mai 2012)

Club musical de Québec

Susan Graham, soprano (6 janvier 2012)
Diana Damrau, soprano (5 février 2012)
Ute Lemper, mezzo-soprano (6 avril 2012)

ORCHESTRES ET ENSEMBLES

Orchestre symphonique de Montréal

Concert d’ouverture et Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven (7, 9 et 10 septembre 2011)
Kindertotenlieder et Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler avec le baryton Christian Gerhaher
(11, 12 et 14 janvier 2012)
Soirée italienne avec Marc Hervieux (10 et 11 février 2012)
Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberf (7 mai 2012)
La passion de l’opéra allemand avec la soprano Deborah Voigt (22 et 23 mai 2011)

Orchestre métropolitain
Wagner- Extraits d’opéra avec le baryton Bryn Terfel (23 octobre 2011)

Orchestre symphonique de Québec

Gauvin chante Berlioz (9 novembre 2011)
Divin Mozart (Festival Mozart en quatre temps) (4 avril 2012)
Carmina Burana (30 mai 2012)

Les Violons du Roy
Airs de Porpora et Mozart par la soprano Karina Gauvin (7 et 8 octobre 2011)
Airs de Noël par Marie-Nicole Lemieux (17 décembre 2011)

MET Live in HD

Siegfried et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage
(5 novembre 2011 et 11 février 2012)
Faust de Charles Gounod sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin) (10 décembre 2011)

Ces informations seront incluses dans le Calendrier des activités lyriques au Québec  (Saison 2011-2012) dont je compléterai la rédaction dans les prochaines heures.

Le concert de présentation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

Aux lendemains de la Fête du travail et un 6 septembre, je compte aller à la rencontre des dix jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour un premier concert inaugural de la saison 2011-2012.  À cette occasion, la directrice de l’atelier Chantal Lambert dressera un portrait des projets qui animeront l’année 2011-2012, en particulier les concerts, classes de maître ainsi que la production annuelle qui gravitera, comme vous le savez maintenant, autour de Rossini et ses muses.

Le Concert inagural de la « Nouvelle salle de la Place des Arts »

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

Photographie : Jacques Nadeau, Le Devoir

Je compterai parmi les personnes privilégiées qui assisteront mercredi le 7 septembre 2011 au premier concert de la période inaugurale de la « Nouvelle salle » de la Place des Arts. Kent Nagano dirigera un programme constitué d’abord de trois œuvres des compositeurs québécois illustrant différentes générations de  la création musicale québécois. Il s’agit des pièces Envol : Alléluia pour flûte seule de Gilles Tremblay, Jesus erbarme dich, pour chœur de Claude Vivier et la création mondiale d’un œuvre commandée par l’OSM à Julien Bilodeau portant le titre Qu’un cri élève nos chants ! La Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven sera présentée en seconde partie du programme et les solistes seront la soprano Erin Wall, la mezzo-soprano Mihoko Fujimura, le ténor Simon O’Neil et la basse Mikhail Petrenko. Ce concert sera diffusé en différé sur l’ensemble des plateformes de Radio-Canada à compter de 21 h mercredi soir et sera rediffusé sur ART-TV dans le cadre de l’émission Grands spectacles le dimanche 11 septembre à 19 h. Je vous ferai un compte-rendu de cet important dans l’histoire de la musique au Québec et vous ferai d’ailleurs de mes vues sur les qualités acoustiques de cette salle que commente déjà Christophe Huss dans un article publié dans le journal Le Devoir de ce matin sous le titre « Cette salle de concert sonne déjà bien !».

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

Un bilan de l’été lyrique 2011 et les faits saillants de la saison d’opéra 2011-2012 au Québec

Je termine la rédaction de ce dernier blogue d’un été lyrique en écoutant la dernière émission de Rencontre à l’opéra qu’a animé Winston McQuade et qui a permis d’apprécier plusieurs artistes lyriques du Québec. L’animatrice Sylvia l’Ecuyer reprend l’antenne samedi prochain et l’on pourra entendre dans le cadre de L’Opéra du samedi l’opéra Werther de  Jules Massenet que présentait l’Opéra de Montréal durant la saison 2010-2011.

Bonne fin d’été lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog