Il y a quelques années, on souriait discrètement à la vue d’une Hyundai. Manque d’image, performances quelconques et ligne au style parfois étrange. Les versions coupé n’attiraient pas vraiment le passionné de voitures de sport… Entre temps, la marque coréenne a pris le taureau par les cornes pour devenir le 4ème constructeur mondial (devant Ford). Pour y parvenir, Hyundai a mis en application son nouveau slogan (« New thinking, new possibilities ») dont le Veloster est une des illustrations.
Veloster : Un patchwork de style !
Chaussé de pneus en 18 pouces, les jantes reprennent la couleur de la carrosserie comme sur le concept-car Veloster présenté au salon de Séoul en 2007. Il est d’ailleurs étonnant de voir à quel point la version de route est restée fidèle à celle initiale.
Veloster : Intérieur
La dissymétrie, vue aussi sur la Mini Countryman, permet de préserver la ligne sur un côté. Et c’est tant mieux car l’accès côté conducteur aux places arrières n’est pas du tout ergonomique : assise du siège qui n’avance pas et dossier qui ne reprend pas sa place initiale après basculement. Les places arrières seront réservées à des adultes de moins de 1.80 m sauf s’ils tiennent à marquer de leur cuir chevelu le pavillon du Veloster.
Veloster : Performances / conduite
Compilation de « Velocity » (vitesse) et « Roadster », le Veloster semble avoir oublié un peu le premier point. Son unique moteur 1.6 GDI à injection directe développe 140 ch à 6 300 tr/mn et un couple haut perché de 166 Nm à 4 850 tr/mn. Conjugué à une boite aux rapports assez longs pour réduire les émissions de CO2, ce moteur peine à mouvoir le Veloster avec vigueur. Le 0-100 km/h est expédié officiellement en 9.7 secondes avec la boîte mécanique et 10.3 de la même unité avec la DCT 6. Cette dernière est très agréable : rapide, sans à-coups, avec commandes au volant, elle mérite le détour !
Attendre la vitesse maximale de 200 km/h nécessitera une certaine patience et pour dépasser il ne faut pas hésiter à rentrer un voire deux rapports pour obtenir une bonne relance et faire en sorte que l’expérience ne tourne pas en un remake du « salaire de la peur. » Si aucun diésel n’est prévu, il se pourrait que Hyundai n’en reste pas là et propose à l’avenir une motorisation plus performante (un 1.6 turbo est dans les cartons.)
Conclusion Veloster
Avec sa garantie de 5 ans (kilométrage illimité) et son tarif de départ de moins de 23 000 euros, le Veloster propose une solution originale. Toutefois, on aimerait un moteur plus en rapport avec le ramage !
J’AIME
Le concept 2 portes + 1
La boite DCT 6
Le rapport prix/équipement
La garantie 5 ans
J’AIME PAS
Le moteur trop creux
Le patchwork de style
La garde au toit aux places arrière.
BONUS !
Je vous conseille la vidéo de promotion qui explique pourquoi il est plus sécurisant de conduire un Véloster. C’est savoureux !