Magazine Culture

Afriqua Paris : L'hommage à Hamid Skif

Par Gangoueus @lareus
La rencontre du 30 juin dernier fut l'occasion de recevoir chez Afriqua Paris deux auteurs passionnants. Deux hommes qui dans une autre vie furent journalistes. Emmanuel Goujon, romancier venu nous présenter son roman L'imperméable déjà chroniqué ici qui nous replonge dans les épisodes douloureux de la seconde guerre par des regards croisés sur l'imperméable, leader d'un corps franc constitué de "tirailleurs" africains. Nourri à la fois par ses recherches et son expérience de journaliste reporter sur de nombreux conflits armés, Emmanuel Goujon livre une réflexion intéressante sur l'héroïsme et la quête de filiation. Il en parle :
Afriqua Paris 30/06/2011 : Emmanuel Goujon parle... par AfriquaParisTVLe deuxième volet de cette rencontre estivale fut l'hommage émouvant rendu au poète algérien disparu Hamid Skif par son ami Yahia Belaskri, romancier récemment auréolé du Grand Prix littéraire Ouest France / Étonnants voyageurs pour son bouleversant roman Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut. 
Au delà du portrait brossé ainsi que l'itinéraire de cet écrivain qui a pris le chemin de l'exil en Allemagne, Yahia Belaskri a fait entendre la voix du poète engagé que fut Hamid Skif avec beaucoup de sensibilité en lisant quelques poèmes de son ami. Écoutons le romancier algérien.Afriqua Paris rend hommage à Hamid Skif par AfriquaParisTVAfriqua Paris rend hommage à Hamid Skif (2) par AfriquaParisTVQuelques chroniques.Hamid Skif est mort le 18 mars 2011.Son oeuvre demeure.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines